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Historique TN

Les Transports publics du Littoral neuchâtelois sont une société anonyme fondée en 1894.

2011 : Prolongement des lignes 5b (Cortaillod - Areuse) et B (St-Aubin - Bevaix - Boudry) jusqu'à la gare CFF de Boudry, afin de desservir la rive gauche de l'Areuse et le plateau de la gare, pour un essai de 3 ans. Acquisition de 6 nouveaux autobus standard

2010-2011 : Mise en service de 20 trolleybus Hess à plancher surbaissé (131-150), avec climatisation

2010 : Lancement de l'extension de la ligne 10 Neuchâtel-Gare - Peseux-Sud - Colombier - Bôle pour un essai de 3 ans. Réception de 4 nouveaux autobus standards Volvo dont 3 spécifiquement pour cette ligne

2009 : Mise en application d'une Convention collective cadre cantonale de travail

2009 : Intégration au 1er juin de la nouvelle communauté tarifaire intégrale CTNE, avec reconnaissance des abonnements 1/2 prix

2009 : Fin de la rénovation complète de la voie (vieille de 100ans) et des installations techniques du funiculaire automatique Ecluse - Plan. Adapation des stations pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

2008 : Installation de 205 nouveaux distributeurs compatibles au tarif national. Possibilité de paiement étendue (billets, cartes électroniques). Gestion centralisée "à distance"

2008 : Fin de la rénovation complète des installations techniques du funiculaire La Coudre - Chaumont. Augmentation de la vitesse à 4m/sec et desserte avec une seule cabine

2007 : Livraison du premier autobus à gaz, de marque MAN, et d'un autobus à diesel MAN, dédiés à l'exploitation de la ligne 11, Place Pury - Maladière - Piscines

2006 : Mise en application d'un nouveau Statut du personnel, intégrant une nouvelle description des fonctions. Inauguration de la ligne 11, Place Pury - Maladière - Piscines, le 24 octobre 2006, pour une période probatoire de 3 ans. Reprise de l'exploitation de la ligne 10, Neuchâtel-Gare - Peseux-Sud, au changement d'horaire de décembre 2006

2005 : Organisation d'une journée "portes ouvertes" le 28 mai, à l'occasion de la livraison de six autobus MAN standard et de six autobus MAN articulés, tous à plancher surbaissé

2004 : Livraison de six autobus MAN articulés à plancher surbaissé

2004 : Sortie du TN Mag, nouveau journal tout-public des TN

2004 : Lancement de l'Abécédaire scolaire, campagne d'information et de sensibilisation auprès des classes de 6ème année

2002 : Absorption de la société Auto-Transports de la Béroche BBB SA, qui comprenait Béroche-Excursions, devant ainsi le nouveau département touristique des TN

2002 : Inauguration de la ligne 10, Neuchâtel-Gare - Peseux-Sud

2001 : Mise en exploitation du nouveau dépôt routier de Boudry

2000 : Livraison de huit autobus MAN, dont deux articulés à plancher surbaissé

2000 : Inauguration de la ligne 1b, Marin-Gare - La Tène, exploitée par mini-bus, à titre d'essai. Cet essai ne sera pas concluant

1999 : Lancement du journal tout-public TNT-Traffic

1996 : Prolongement de la ligne 7 sur la section Hauterive-Marin, avec cadencement à 20 minutes, les jours ouvrables

1995 : Nouvelles cabines panoramiques au funiculaire La Coudre-Chaumont

1994 : Mise en exploitation du nouveau dépôt de Marin

1991 : Introduction d'une communauté tarifaire d'abonnements, Onde Verte. Centralisation de tous les terminus à la Place Pury, suppression des itinéraires rue St-Maurice et rue du Bassin

1985 : Automatisation du funiculaire Ecluse - Plan

1971 : Nouvelles organisation de la Compagnie, avec actions reprises par l’Etat de Neuchâtel (1/3), la commune de Neuchâtel (1/3) et les autres communes desservies

1970 : Premiers distributeurs automatiques de billets

1969 : Neuchâtel-Valangin (-Cernier), autobus en remplacement des trolleybus (communauté avec VR)

1969 : Prolongement de la ligne de trolleybus de La Coudre à Hauterive

1968 : Neuchâtel - Fenin - Vilars - Savagnier en autobus public

1964 : Trolleybus pour la Gare et La Coudre, nouvelle boucle Place Pury pour le tram de Corcelles

1964 : Boucle « tour de ville » supprimée. Service provisoire d’autobus pour la Gare et La Coudre en remplacement du tramway.

1902 : Traction électrique Neuchâtel - Boudry/Cortaillod

1902 : Tramway Peseux - Corcelles

1901 : Tramway Vauseyon - Peseux

1901 : Tramway Vauseyon – Valangin

1901 : Tramway Place-Pury - Vauseyon

1901 : Le régional NCB est repris par les TN

1899 : Tramway Place Pury – Serrières

1898 : Régional NCB, tramway électrique Port - Gare, suppression de la crémaillère

1897 : Tramway électrique, Neuchâtel - Saint-Blaise

1894 : Tramway hippomobile, Neuchâtel - Saint-Blaise

1893-94: Tramway Neuchâtel - Saint-Blaise, essai de voitures à gaz

1892 : Régional NCB, Evole - Gare JS (Jura-Simplon)

1892 : Régional NCB, Evole - Cortaillod - Boudry (traction à vapeur)

1890 : Funiculaire Ecluse - Plan (traction hydraulique)

 
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