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Foire aux questions

Questions fréquemment posées et réponses

J'ai oublié un objet dans un bus. A qui dois-je m'adresser?

Le bureau commercial de la Place Pury renseigne et récolte les objets trouvés sur le Littoral Neuchâtelois. Il est atteignable au 032 720 06 49. Pour les objets perdus sur les autres réseaux transN, le numéro 032 924 25 26 vous renseignera.

Puis-je voyager avec mon chien dans les véhicules de transN?

Oui, mais il doit être tenu en laisse et un billet au tarif réduit doit être acquis pour lui. Seuls les chiens-guides et les animaux de petites tailles (jusqu'à 30 cm d'hauteur d'épaule), transportés dans un panier ou une cage, voyagent gratuitement.

Puis-je voyager avec mon vélo ?

Les vélos sont acceptés sur nos lignes en dehors des heures de forte affluence et pour autant  qu’il n’y ait pas plus de 2 vélos dans l’espace réservé aux chaises roulantes/poussettes/vélos.
Les tandems, vélos horizontaux ou munis d’une remorque et autres véhicules à deux roues encombrants  ne sont pas admis.
En tant que détenteur de bicyclette, vous vous engagez à :
- Ne pas monter dans un bus avec votre vélo durant les heures de forte affluence
- Laisser la priorité aux chaises roulantes et aux poussettes
- Assurer la sécurité et la stabilité de votre vélo en demeurant à ses côtés durant le trajet
- Assumer l’entière responsabilité des dommages ou salissures occasionnés aux autres voyageurs, à transN ou à vous-même
- A payer le titre de transport adéquat pour mon vélo
Les vélos sont transportés au tarif réduit pour : les titulaires d'abonnements généraux, d'abonnements ½ tarif, d'abonnements FVP ainsi que pour les enfants de moins de 16 ans et les titulaires d'un titre de transport STS (T673) dans les autres cas : au prix entier.

Pour des raisons de capacité des véhicules, les vélos ne peuvent pas être transportés dans les minibus qui circulent sur les courses sur réservation de la ligne 590, sur la ligne 591 ou encore pour le service MobiCité au Locle et à La Chaux-de-Fonds.

Puis-je voyager avec une poussette ?

Le transport de poussettes est gratuit. Pour une meilleure stabilité, notamment en cas de freinage d'urgence, nous vous conseillons d'installer la poussette transversalement au sens de la marche, et de la tenir fermement. Nous vous encourageons à utiliser les boutons bleus identifiés par le pictogramme de poussette pour monter et descendre du bus, afin d'avoir plus de temps pour charger ou décharger la poussette.

Pourquoi le bus ou le Littorail se met-il en marche avant mon arrivée ?

Les conducteurs s'efforcent d'attendre les voyageurs qui accourent à l'arrêt ou qui achètent leur billet au distributeur, si l'horaire le permet. Ils doivent cependant respecter leur horaire, par respect pour les clients déjà à bord et ceux attendant à l'arrêt suivant. Les arrêts des réseaux urbains sont régulièrement desservis en journée. Ainsi, manquer un bus n'engendre la plupart du temps que quelques minutes d'attente. De plus, des spécificités techniques peuvent empêcher la réouverture des portes. C'est par exemple le cas lorsque le plancher d'un autobus a été relevé après l'embarquement des voyageurs. Une autre raison est la commande de feux de circulation prioritaires, à certains carrefours des réseaux urbains. Lorsque le véhicule a déjà demandé la phase verte, il doit s'engager, au risque de perdre une phase complète de feux, de se mettre en retard et de retarder ensuite les véhicules qui le suivent.

Pourquoi les portes se sont-elles refermées sur moi ?

A bord de nombreux véhicules, la fermeture des portes est commandée automatiquement et non pas manuellement par le conducteur. Différents dispositifs détectent la présence de voyageurs près des portes. Si aucun mouvement n'est constaté pendant un certain laps de temps, les portes se referment. Pour éviter d'être surpris par la fermeture des portes, nous vous conseillons d'appuyer sur la demande d'arrêt avant de descendre ou de monter. N'ayez cependant aucune crainte : les dispositifs de sécurité qui empêchent les portes de se refermer sur un voyageur sont vérifiés avant chaque sortie de véhicule.

Les contrôleurs ont-ils le droit d'exiger une pièce d'identité ?

Lorsqu'un voyageur ne dispose pas d'un billet ou d'un abonnement valable, le contrôleur lui demandera une surtaxe (amende). Si le voyageur en infraction ne s'acquitte pas de l'amende immédiatement, il devra justifier son identité auprès du contrôleur, qui établira un constat.

Ai-je le droit de vapoter dans les transports publics?

Suite à une décision de l'Union des transports publics, il est interdit de fumer des cigarettes électroniques dans les transports publics en Suisses depuis décembre 2013. Les contrevenants s'exposent à une amende.


Vos questions peuvent nous parvenir à info@transn.ch

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