transN

FAIRTIQ cliquez, voyagez !

TransN facilite les voyages grâce à l’application FAIRTIQ

Les Transports Publics Neuchâtelois proposent FAIRTIQ pour le périmètre ONDE VERTE, le titre de transport le plus facile à utiliser de Suisse. Cette application effectue automatiquement le calcul et la facturation en fonction des trajets effectués.

Quel billet me faut-il ? Ai-je besoin d’un court parcours ou d’un billet 1-2 zones ? Ai-je le droit de faire un aller-retour avec le même billet ou m’en faut-il un nouveau ? Fini le casse-tête des zones et le choix du bon billet au distributeur pour vos voyages en transports publics à travers toute la Suisse. L’application inclus même les trajets en bateau.


faq container

Après avoir installé l’application FAIRTIQ et créé votre compte, le mode de paiement doit être sélectionné : carte de crédit, Postcard, TWINT ou carte REKA. Indiquez si vous possédez un abonnement demi-tarif ou un abonnement ONDE VERTE dans l’option « Paramètres des billets ». FAIRTIQ facturera alors le billet adéquat, au bon tarif après avoir effectué le trajet.

Pour l'utiliser, rien de plus simple :

  1. ouvrez l'application FAIRTIQ
  2. cliquez "START" et embarquez
  3. voyagez
  4. cliquez "STOP" à la fin du trajet
  5. en cas d'oubli, FAIRTIQ vous envoie un rappel
  6. fini le casse-tête des zones, FAIRTIQ calcule le bon tarif, entre billets individuels et carte 24 heures, payez le prix le plus avantageux

Si un contrôle est effectué à bord, il suffit de sélectionner l’option « Voir mon billet » et de montrer l’écran au contrôleur. L’utilisation de FAIRTIQ nécessite d’être connecté à internet durant le trajet et d’avoir une batterie suffisamment chargée.

Attention : vous pouvez voyagez avec 4 compagnons maximum mais il est impossible d'utiliser FAIRTIQ pour acquérir des billets de groupe (dès 10 personnes).

Quelles que soient la ligne et la compagnie, tous les voyages en transports publics à l’intérieur du canton de Neuchâtel, y compris en bateau, peuvent être payés par FAIRTIQ, à l’exception des navettes nocturnes Noctambus et NoctamRUN.

Vous pouvez aussi utiliser FAIRTIQ pour vos voyages hors du canton. L'application fonctionne sur le même rayon de validité que l'Abonnement général

Le « mode compagnon » dans votre appli FAIRTIQ vous permet d’acheter, en plus de votre propre billet, un billet pour quatre compagnons au maximum (y compris chiens et vélos). Avant de monter dans le tram, le bus, le train ou le bateau, indiquez qui voyage avec vous et obtenez les billets pour tout le monde.

 

Comment ajouter les voyageurs qui m’accompagnent dans l’application ?

Avant que vous puissiez démarrer le trajet aussi bien pour vous que pour vos compagnons d’un simple geste, vous devez saisir ces personnes dans l’application.
Pour cela, sélectionnez l’onglet « compagnons » dans le menu et remplissez les champs indiqués (prénom, nom et date de naissance). Il est également possible de saisir ici les abonnements de transports publics déjà existants de vos compagnons. Ensuite démarrez votre trajet comme d'habitude.

 

Comment afficher nos billets lors d’un contrôle des titres de transport ?

Pour afficher vos billets pendant le trajet, ouvrez l’onglet billet dans l’application comme d’habitude. En balayant vers la gauche ou vers la droite, les billets de vos compagnons apparaîtront.

 

Comment sont facturés les frais pour les compagnons ?

La totalité des frais de déplacement de votre voyages est débitée sur le moyen de paiement que vous avez enregistré dans votre application et que vous avez choisi pour le trajet.

 

Toutes les explications en vidéo : 

 

Cela vous arrive d’oublier de terminer votre voyage dans l'application FAIRTIQ ? La nouvelle fonction Smart Stop résout ce problème et termine automatiquement votre voyage à la fin ! Cela rend les voyages avec FAIRTIQ encore plus sûrs !

Grâce à Smart Stop, l'application FAIRTIQ vous avertit lorsque vous ne voyagez plus en transports publics mais que vous n'avez pas encore terminé votre trajet. 

La fonction vous enverra un rappel après un certain temps. Ne vous inquiétez pas : Votre voyage ne se terminera que lorsque celui-ci sera réellement terminé et que vous vous serez éloigné des transports publics. Si vous n’avez pas fini votre voyage, vous pourrez tranquillement continuer à vous déplacer, changer de train et profiter de votre voyage sans soucis. Essayez !

 

Comment fonctionne Smart Stop ?

Cette nouvelle fonction prend en compte divers facteurs, tels que le temps qui s'est écoulé depuis que vous êtes descendu des transports publics, la fréquence de vos déplacements et la distance qui vous sépare de l’arrêt le plus proche. Si tous les facteurs correspondent, Smart Stop considère que vous avez probablement terminé votre voyage. Il vous envoie une notification pour vérifier si vous souhaitez encore voyager puis met fin au voyage.

Il faut au moins 20 minutes pour que l'application soit complètement sûre que le voyage aurait dû se terminer et c’est à ce moment-là que le compte à rebours se déclenche. Parfois, cela peut prendre un peu plus de temps (jusqu’à 90 minutes).

  1. Activez la fonction Smart Stop dans votre application FAIRTIQ.
    Pour ce faire, allez dans Menu > Réglages > Trajet et activez la fonction Smart Stop.
  2. Voyagez avec FAIRTIQ, comme d'habitude.
  3. Dès que l'application FAIRTIQ détecte que vous n'utilisez plus les transports publics, elle vous envoie une notification.
  4. Si vous souhaitez poursuivre votre trajet, vous pouvez cliquer sur "continuer mon trajet" dans les 5 minutes qui suivent la réception de la notification.
  5. Sinon, FAIRTIQ mettra fin au trajet pour vous.

Pour continuer de bénéficier de tous les avantages de FAIRTIQ, n'oubliez pas de lancer FAIRTIQ avant chaque voyage !

Le Smart Stop est là en cas d'oubli de check-out. De manière générale, nous vous encourageons à effectuer un check-out manuel sur l'app FAIRTIQ à votre arrivée.

La fonction Smart Stop sera déployée progressivement pour tous nos utilisateurs FAIRTIQ. Si elle n'apparaît pas encore sur votre app, elle va arriver très prochainement.

Par géolocalisation, l’application FAIRTIQ reconnaît le trajet parcouru. Elle calcule son prix et débite automatiquement le montant correspondant. Si plusieurs trajets sont effectués le même jour, le montant total maximal facturé sera celui d’une carte 24 heures, l’option la plus avantageuse.

Par ailleurs, la fidélité est récompensée : si vous utilisez FAIRTIQ 5 jours pendant un mois, vous recevez un crédit de 5% de vos achats à faire valoir le mois suivant.

FAIRTIQ cliquez, voyagez !

Quelques liens utiles

Plus d'informations sur www.fairtiq.ch

Téléchargez l'application sur l'App Store

Téléchargez l'application sur Google Play
 


Voyager sur....
Départ Arrivée
Paramètres
Autres transports :




Classe :

Abonnement :


Au fil de nos lignes...

En savoir +
info trafic

info trafic

Lignes concernées
  • 101
  • 102
  • 107
  • 109
  • 111
  • 120
  • 122
  • 152
  • 155
  • R22
  • R24
  • 303
  • 304
  • 311
  • 312
  • 343
  • 353
  • 361
  • 370
  • 421
  • 423
  • 450
  • 590
Circulation difficile, s'attendre à des retards
En savoir plus
Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Place Pury supprimé dès le 15 avril 2024
En savoir plus
Exploitation irrégulière sur la ligne 102 de 17h30 à 21h23. Plus d'infos sur www.transn.ch
En savoir plus
Circulation difficile, s'attendre à des retards
En savoir plus
Arrêt Hauterive, Château en direction de Marin-Epagnier, gare supprimé pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêt Plan déplacé dès le mercredi 20 mars 7h30 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Un arrêt d'exploitation aura lieu le 24 avril 2024 de 8h15 à 11h15
En savoir plus
Arrêts Neuchâtel, Cimetière déplacés dès le 22 avril 7h00 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêt Rosière déplacé sur la rue des Brévards dès le 3 avril 7h00
En savoir plus
Arrêt Rosière déplacé sur la rue des Brévards dès le 3 avril 7h00
En savoir plus
Arrêt Colombier, Sources supprimé et arrêt exceptionnel à Colombier, Cent-Pas dès le 19 avril 2024 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêt Colombier, Sources supprimé et arrêt exceptionnel à Colombier, Cent-Pas dès le 19 avril 2024 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Remplacement par bus de certains trains dès le 27 mars et jusqu'au 30 avril 2024 compris
En savoir plus
Courses retardées en soirée du 21 avril au 14 mai 2024
En savoir plus
Remplacement par bus du 2 avril au 8 mai 2024
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Ligne perturbée, circulation irrégulière jusqu'à 20h20
En savoir plus
Arrêt Malakoff direction Cerisier déplacé dès le 17 avril 2024
En savoir plus
Arrêts Forains et Collège sont déplacés du 14 novembre 2022 au 7 mai 2024
En savoir plus
Modifications d'horaires du 25 mars à fin octobre 2024
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Arrêt Plan déplacé dès le mercredi 20 mars 7h30 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêts Fontainemelon, Ferme Matile déplacés dès le jeudi 11 avril 2024
En savoir plus
Arrêt Malakoff direction Cerisier déplacé dès le 17 avril 2024
En savoir plus
Arrêt Collège régional déplacé dès le 6 février 2023 et pour une durée indéterminée
En savoir plus