transN SA
Allée des Défricheurs 3
CH-2301 La Chaux-de-Fonds
T. +41 (0)32 924 24 24
info@transn.ch
Taille du texte:  A A A

Un abribus réaménagé en Ville de Neuchâtel

18 décembre 2018
Le démantèlement d’anciennes cabines téléphoniques donne lieu à de nouveaux usages créatifs de l’espace public. La preuve à Neuchâtel, où l’abribus de la Poste héberge désormais une bibliothèque en plein air et une oeuvre de l’artiste neuchâtelois Mandril.

L’édicule de l’arrêt de bus de la poste, sur la Place du port, comportait une paroi métallique, vestige de deux cabines téléphoniques. Celle-ci accueille à présent une fresque de l’artiste neuchâtelois Mandril, intitulée "Caravane des livres". Elle compile une multitude de références glanées pendant des années dans des biennales, foires d’art, musées, d’antiquaires, de brocantes… Une oeuvre qui aura nécessité plus de 500 heures de travail ! Dans le coin sud-ouest, des étagères remplies de livres seconde-main attendent les curieux, qui pourront emporter les ouvrages et en déposer de nouveaux.

"Plus qu’un abribus, nous avons désormais un véritable salon public", sourit Christine Gaillard, directrice de l’environnement. La bibliothèque fonctionne sur le mode des 18 boîtes à troc de la ville de Neuchâtel. "Peut-être que cette métamorphose donnera à certains l’envie de lire un livre en attendant le bus, plutôt que de consulter son téléphone mobile ! En tout cas, ce projet simple et peu coûteux embellit la ville dans ses recoins, tout en remplissant une fonction sociale, celle d’inciter la population à s’approprier l’espace public en toute convivialité", a expliqué la conseillère communale.

Extrait du communiqué de presse de la Ville de Neuchâtel


 
horaires Horaire

recherche itinéraire Itinéraire
De
ex. Boudry Littorail
A  
ex. Cernier centre
Date
Heure
 ou
CHERCHER

Tarifs tarifs

© 2018 Transports Publics Neuchâtelois

Top