
10 ans de transN : Portes-ouvertes à Neuchâtel
18 juin 2022A l’occasion de ses 10 ans, transN ouvre au public les portes de son centre de maintenance de Neuchâtel, samedi 18 juin de 10h à 17h.
Au programme : animations, présentation des activités, des métiers et des formations, simulateur de conduite des trains, expositions de véhicules, d’engins et d’outils, ainsi que stands de restauration.
Les Transports Publics Neuchâtelois (transN) sont issus de la fusion, en 2012, des Transports publics du Littoral neuchâtelois (TN) et des Transports régionaux neuchâtelois (TRN). TransN est ainsi au service de la mobilité des Neuchâteloises et des Neuchâtelois depuis 10 ans, dans les quatre régions du canton. Le centre de maintenance de transN de l’Evole se prépare à fêter cet anniversaire en accueillant le public, samedi 18 juin, de 10h à 17h, Quai Philippe-Godet 5, à Neuchâtel.
Activités de maintenance et exposition de matériel, de véhicules, d’engins et d’outils
A l’intérieur du dépôt, les visiteurs pourront découvrir les multiples activités de maintenance des bus et du Littorail. Les collaborateurs des services de la voie, des installations de sécurité ferroviaires et de la ligne de contact présenteront leurs activités à l’extérieur. Ils exposeront différents véhicules d’intervention, du matériel, ainsi que des engins et des outils, historiques et actuels.
Présentation de la formation à la conduite des bus et des trains et simulateur de pilotage ferroviaire
Et si la journée portes-ouvertes de transN était le tremplin vers un nouveau défi professionnel ? Les formateurs à la conduite présenteront les conditions d’engagement et la formation – rémunérée – menant aux permis bus et ferroviaire. Ils proposeront de s’essayer au pilotage de train sur un simulateur. Le service des ressources humaines accueillera et renseignera toutes les personnes intéressées par l’un des métiers représentés à transN.
Animations et restauration
Des animations seront organisées pour petits et grands. Des stands de restauration vendront des plats et des boissons. La visite du centre de maintenance transN de l’Evole sera entièrement gratuite et sans inscription. Seules les prestations des stands de restauration seront payantes.
Le Britchon, le train historique de l’ANAT (Association neuchâteloise des amis du tramway, www.anat.ch) transportera gratuitement les visiteurs entre la Place Pury et l’Evole sur la ligne 215. Pour tous les autres trajets, un billet ou un abonnement est requis.