Projets et
travaux
Découvrez les projets transN
Le confort et la satisfaction des voyageurs sont parmi nos principales préoccupations. Pour répondre au mieux aux attentes des clients, nous travaillons sans cesse sur différents projets visant à améliorer et moderniser les infrastructures. Découvrez ces projets ci-dessous !
- 2025 - 2026
- 2023 - 2025
- 13.03.2023 - 30.09.2023
- 20.02.2023 - 28.04.2023
- 01.01.2023 - 31.12.2025
- 28.11.2022 - 16.12.2022
- 22.10.2022 - 24.10.2022
- 25.11.2021 - 31.12.2023
- 01.04.2021 - 06.03.2022
- 01.03 - 30.06.2021
- 01.01.2020 - 09.04.2021
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Construction de la halte La Chaux-de-Fonds Orée-du-Bois
Afin de répondre au développement des quartiers du Cerisier et de l'Orée-du-Bois, la Ville de La Chaux-de-Fonds et le Canton de Neuchâtel s'unissent pour améliorer les transports publics urbains et régionaux en créant une nouvelle halte ferroviaire à l'Orée-du-Bois.
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Modernisation de la gare de Couvet
Pour répondre aux normes imposées par la LHand et moderniser l'infrastructure ferroviaire, la gare de Couvet est refaite. Les travaux principaux se dérouleront de juillet 2024 à avril 2025.
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Modernisation de la gare d'Areuse
Pour répondre aux normes imposées par la LHand et moderniser l'infrastructure ferroviaire, la gare d'Areuse est refaite. Les travaux se dérouleront de mars à septembre 2023.
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Aiguillage carrefour Terreaux-Bercles
Afin de permettre un contournement plus fluide de la zone piétonne le samedi, et pour renouveler les lignes de contact, nous prévoyons, en collaboration avec la Ville de Neuchâtel, d’importants travaux sur le carrefour Terreaux-Bercles. Le chantier durera de fin février à fin avril, avec une phase nocturne à la mi-mars et une phase intensive le week-end de Pâques, qui entraînera la fermeture partielle du carrefour et également le déplacement du marché samedi 8 avril sur la place du Port.
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Achat de nouveaux trolleybus
TransN va acquérir 30 nouveaux trolleybus à batterie pour les réseaux urbains de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel : Une mesure concrète en faveur de la protection du climat. Ces trolleybus nouvelle génération déperchables et à batterie, construits par l'entreprise suisse HESS, permettra la décarbonisation des transports publics urbains.
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Modernisation de la ligne 215
Dans le cadre de la modernisation de nos infrastructures, nous effectuerons des travaux nocturnes de forages et de fouilles géotechniques et environnementales dans les voies ferroviaires du dépôt de Neuchâtel Evole du lundi 28 novembre au vendredi 16 décembre, de 20h00 à 6h00.
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Entretien de la voie entre Fleurier et Buttes
Pour faire suite aux travaux de modernisation et mise aux normes de la voie, transN doit effectuer des travaux d'entretien de la voie entre Fleurier et Buttes
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Achat de nouveaux trains pour la ligne 222
Le Conseil d’État, le Conseil d’administration de transN et l’Office fédéral des transports (OFT) ont décidé d’acquérir deux nouvelles rames à plancher bas pour l’exploitation de la ligne transN 222 (La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel). TransN exploite la ligne 222 avec des automotrices datant de 1991 et 1996. Or ces rames à plancher haut, vieillissantes, ne répondent pas aux prochaines exigences légales garantissant l’accès aux voyageurs à mobilité réduite.
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Gare de Buttes et voie Fleurier-Buttes
Pour répondre aux normes imposées par la LHand et moderniser l'infrastructure ferroviaire, la gare de Buttes et le tronçon de voie entre Fleurier et Buttes sont refaits. Les travaux se déroulent du 1er avril 2021 au 28 février 2022.
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Refonte du mur de soutènement
Taillées il y a 150 ans, les pierres sèches du Pont Malakoff, à l'entrée de La Chaux-de-Fonds, vont être restaurées et utilisées lors du reconditionnement du mur de soutènement 222-0030-MS situé sur la ligne ferroviaire 222 entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel. La longueur du mur est de 130 mètres. Les travaux débutent le 1er mars et auront lieu jusqu'au 30 juin 2021.
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Contrôle de la marche des trains sur la ligne 215
Mise en place du contrôle automatique de la marche des trains (ZBMS) sur la ligne 215 – Neuchâtel – Boudry. Il s’agit d’un standard de sécurité établi par l’Office Fédéral des Transports qui assiste les mécaniciens de locomotives afin d’éviter tout dépassement de vitesse. En pratique, cette technologie permet notamment une forte augmentation de la sécurité et rend possible à terme l’augmentation de la capacité et de la cadence des trains.