Apprentissage en tant que gestionnaire du commerce de détail
Vous avez envie de savoir en quoi consiste le métier de gestionnaire du commerce de détail chez transN ? Découvrez en plus ci-dessous.
Conditions pour cette profession :
- Aptitude à travailler en équipe
- Bonne mémoire
- Ordre et propreté
- Présentation soignée
- Résistance physique
- Sens commercial
Description :
Les gestionnaires du commerce de détail conseillent la clientèle. Ils garantissent un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l'assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Ils gèrent également le renouvellement et les commandes de leur marchandise et veillent à disposer de stocks suffisants. Leurs principales activités consistent :
1. Au conseil à la clientèle :
- Accueillir les clients, leur recommander les produits correspondant à leur besoin et à leur budget
- Expliquer les caractéristiques à respecter lors de l'utilisation de la marchandise (zone, abonnement etc.)
- Etablir les documents de vente (garantie, quittance, SwissPass…) et renseigner sur le service après-vente
- Encaisser la somme due selon divers moyens de paiements (liquide, carte de crédit, facture, bon), accorder un éventuel rabais
- Recevoir les réclamations et gérer toutes les situations résultant de problèmes (panne, défaut, erreur)
2. A la gestion des marchandises :
- Enregistrer les livraisons, déballer avec soin la marchandise, l'étiqueter, puis la ranger dans les dépôts et en présenter une partie de manière attractive dans les rayons (Frantour-Railtour)
- Veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, remplacement des flyers d'exposition, etc.)
- Anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur (funi-Fondue, calendrier…)
- Contribuer à la bonne tenue de la comptabilité en transmettant les pièces justificatives
3. A l'environnement de travail :
Les rôles des gestionnaires du commerce de détail varient selon les lieux de travail. Selon le point de vente, ils travaillent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients. Les horaires sont étendus, notamment aux moments de grande affluence.