Apprentissages en tant que Mécanicien-ne en maintenance d’automobiles CFC Spécialisation Utilitaires et Mécatronicien-ne d’automobiles CFC Spécialisation Utilitaires
Vous avez envie de savoir en quoi consiste les métiers de mécanicien-ne en maintenance d'automobiles spécialisation utilitaires et mécatronicien-ne d'automobiles spécialisation utilitaires chez transN ? Découvrez en plus ci-dessous.
Vous êtes :
- Passionné/-e
- Autonome tout en étant apte à travailler en équipe
- A l'écoute et auto-critique
- Respectueux/-se
- Persévérant/-e
- Motivé/-e et disponible
- Compétent/-e et structuré/-e
- Capable de supporter les bruits
Nous vous proposons :
Un environnement favorable à la réussite dans lequel vous apprendrez notamment à :
- Contrôler les différentes parties du moteur, les systèmes de lubrification, de refroidissement et de freinage ; mettre les liquides à niveau.
- Tester, à l'aide d'appareils spécifiques, le système d'injection du carburant puis le régler si nécessaire.
- Contrôler les parties électropneumatiques, vérifier l'état de la boîte de vitesses et du système d'entraînement des roues motrices.
- Examiner l'état des suspensions, des amortisseurs et de la direction du véhicule, des pneus puis : évaluer les mesures de freins obtenues au banc d'essai, contrôler les composants électroniques du train de roulement, notamment pour l’assistance au freinage (ABS, ESP, ASR, etc.) et évaluer le niveau de la batterie, chercher les causes d'une éventuelle chute de tension, réparer les systèmes d'allumage, ajouter des éclairages et des prises pour remorques.
- Assurer le bon fonctionnement du démarreur, du système d'allumage, de la climatisation, de l'éclairage et de la signalisation puis contrôler, régler ou réparer les systèmes de sécurité ou de confort : ABS, airbag, rétracteur de ceinture, et bien encore.
- Diagnostiquer la panne, en chercher la cause et y remédier.
- Contrôler les systèmes d'assistance à la conduite et d'info divertissement, les systèmes hybrides et les systèmes d'entraînement électriques et les réparer.
- Remplacer des éléments du système de lubrification, de refroidissement ou de freinage en cas de dysfonctionnement ou de fuite de liquide.
- Remettre en état ou changer les boîtes de vitesses, les systèmes de freinage usés et les composants électroniques défectueux.
- Réparer les systèmes de châssis et remplacer les pièces.
- Installer, contrôler ou réparer des systèmes de navigation et de transmission de données ; éliminer les déchets en respectant la loi sur la protection de l’environnement.
La formation de mécatronicien d'automobiles :
- 4 ans d’apprentissage
- 1 à 1,5 jour d’école professionnelle par semaine
- 68 jours de cours interentreprises pendant l’apprentissage
Elle comprend les cinq domaines de compétences opérationnelles suivants:
- Contrôle et entretien des véhicules
- Remplacement des pièces d’usure
- Soutien des processus d’exploitation
- Contrôle et réparation des systèmes
- Diagnostic des systèmes mécatroniques
La formation de mécanicien en maintenance d'automobiles :
- 3 ans d’apprentissage
- 1 à 1,5 jour d’école professionnelle par semaine
- 40 jours de cours interentreprises pendant l’apprentissage
Elle comprend les cinq domaines de compétences opérationnelles suivants:
- Contrôle et entretien des véhicules
- Remplacement des pièces d’usure
- Soutien des processus d’exploitation
- Contrôle et réparation des systèmes
Prérequis :
Pour exercer ces professions, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire, en général au degré supérieur, et avoir réussi le test d'aptitude de l'UPSA.