transN

Contrôle de la marche des trains

ligne 215


Intro

Après plus de 2 ans de travaux, le 9 avril 2021, transN mettra en service le contrôle automatique de la marche des trains (ZBMS) sur l’ensemble de la ligne 215 – Neuchâtel, Place Pury Littorail – Boudry Littorail.

Qu’est ce que le contrôle automatique de la marche des trains ou ZBMS ?

Les systèmes de contrôle de la marche des trains permettent de limiter les risques de fausse manœuvre des conducteurs de locomotive à un niveau acceptable : ils freinent les trains lorsque ceux-ci ne respectent pas les signaux avancés ou principaux et qu’un risque de collision existe. Le ZBMS (de l’allemand Zugbeeinflussung für Meter- und Spezialspurbahnen) est le standard établi par l'Office fédéral des transports pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique (écartement entre les rails de 1 mètre) et à voie spéciale (chemin de fer à crémaillère). L’exploitation des chemins de fer régionaux et suburbains reste ainsi sûre malgré une utilisation toujours plus intensive grâce à un système de contrôle de la marche des trains performant.

En pratique, cette technologie  permet notamment une forte augmentation de la sécurité et rend possible à terme l’augmentation de la capacité et de la cadence des trains. Son déploiement sur la ligne 215 apporte de nombreux bénéfices :

  • surveillance continue de la vitesse des trains avec calcul automatique des courbes de freinage :
    • Le respect strict des vitesses maximales autorisées
    • La sécurisation des zones de dangers (passages à niveaux, accès aux quais intermédiaires, aiguillages, zones de chantier…)
  • arrêts sécurisés avant les points dangereux (par ex. : en cas de franchissement d’un signal au rouge)
  • optimisation des vitesses et des cadences d’exploitation
  • contrôle des trains sur toute la longueur du véhicule
  • empêchements de départs (un train à l’arrêt ne pourra pas avoir l’autorisation de repartir sans que tous les signaux nécessaires le permettent)

Comment ça marche ?

Le système ZBMS est composé de 2 sous-systèmes :

  • L’équipement embarqué dans les trains
  • Les infrastructures de voies

Lors de l’approche d’un signal ferroviaire, le train passe au-dessus d’un groupe de balises aimantées et reçoit un télégramme codé qui lui permet d’adapter automatiquement sa vitesse maximale admissible par calcul de sa courbe de freinage jusqu’au prochain point de contrôle de la marche du train. En cas de signal demandant l’arrêt, sans action spécifique du mécanicien, le système provoquera automatiquement l’arrêt du véhicule avant le franchissement du point de danger. 

Changement de fonctionnement pour les gares d'Auvernier Littorail et Areuse Littorail

De nouvelles zones de traversées de la voie 1 ainsi que des barrières fixes seront installées sur le quai intermédiaire afin de n’avoir plus qu’un accès unique à la zone d’attente pour les trains annoncés en voie 2. Les traversées intempestives sur toute la longueur du quai seront ainsi évitée et la sécurité des voyageurs augmentée.

Quelques chiffres

  • Matériel roulant :
    • 5 trains équipés du système ZBMS embarqué (ordinateur, appareil de contrôle et d’affichage, antenne…)
  • Infrastructures :
    • 8,8 km de voie équipée, hors dépôts ferroviaires
    • 109 Eurobalises installées dans les voies
    • 18 boucles d’empêchement de départ mises en œuvre dans les gares
    • Mise en sécurité / création / déplacement de 8 signaux ferroviaires
    • Adaptation des installations de sécurité dans les 6 gares de la ligne (PP/Evole, Port-de-Serrières, Auvernier, Colombier, Areuse, Boudry)
    • Plus de 23'000 mètres de câblage
    • 4'000 mètres de caniveaux à câbles et 300m de canalisations à câbles souterraines refaits à neufs

Un grand merci aux personnes ayant activement participé au bon déroulement des travaux et en particulier :

  • Aux plus de 50 collaborateurs transN directement impliqués dans le projet
  • Aux voyageurs et aux riverains de la ligne 215
  • Aux autorités et services publics :
    • Office Fédéral des Transports
    • Ville de Neuchâtel, communes de Milvignes et de Boudry
    • OFROU / CNERN
  • Aux quelques 33 entreprises exécutantes, bureaux d’études et fournisseurs ayant participé aux travaux



Au fil de nos lignes...

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info trafic

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Lignes concernées
  • 101
  • 102
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 120
  • R21
  • R22
  • 342
  • 421
  • 422
  • 590
  • 591
Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Hauterive NE, Laténium direction Cormondrèche supprimé dès le lundi 10 mars 2025 7h30 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Hauterive NE, Laténium direction Marin-Epagnier supprimé dès le vendredi 14 mars 2025 09h00 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Cormondrèche supprimé pour une durée indéterminée.
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Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Marin Epagnier, Gare déplacé dès 09h00 le vendredi 14 mars.
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Arrêt Battieux direction Serrières avancé de 200m dès le 29 avril 2025
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Arrêts Battieux déplacés de 70m
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Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Circulation difficile, s'attendre à des retards
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Arrêts Ste-Hélène déplacés dès le lundi 7 avril et pour une durée indéterminée
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Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Mise aux normes LHand de l’arrêt Chambrelin, gare, dès le 31 mars 2025 et pour une durée indéterminée.
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Interruption totale du trafic ferroviaire entre Neuchâtel et Buttes les 4-5 / 12-13 et 26-27 avril puis le 3-4 mai 2025
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Interruption La Chaux-de-Fonds-Les Ponts-de-Martel - 12.04.2025, 01:00 - 02.05.2025, 01:00
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BCN Tour Le Locle - mercredi 30 avril 2025
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Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Vauseyon direction Neuchâtel supprimé le 28 avril de 22h à la dernière course
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Arrêts Dombresson, Bas des Crêts supprimés dès lundi 24 mars 2025, 07h00.
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Modification des horaires dès le 8 juillet 2024
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Arrêts Môtiers, collège déplacé dès le 8 juillet 2024 et pour une durée indéterminée
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