transN

Contrôle de la marche des trains

ligne 215


Intro

Après plus de 2 ans de travaux, le 9 avril 2021, transN mettra en service le contrôle automatique de la marche des trains (ZBMS) sur l’ensemble de la ligne 215 – Neuchâtel, Place Pury Littorail – Boudry Littorail.

Qu’est ce que le contrôle automatique de la marche des trains ou ZBMS ?

Les systèmes de contrôle de la marche des trains permettent de limiter les risques de fausse manœuvre des conducteurs de locomotive à un niveau acceptable : ils freinent les trains lorsque ceux-ci ne respectent pas les signaux avancés ou principaux et qu’un risque de collision existe. Le ZBMS (de l’allemand Zugbeeinflussung für Meter- und Spezialspurbahnen) est le standard établi par l'Office fédéral des transports pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique (écartement entre les rails de 1 mètre) et à voie spéciale (chemin de fer à crémaillère). L’exploitation des chemins de fer régionaux et suburbains reste ainsi sûre malgré une utilisation toujours plus intensive grâce à un système de contrôle de la marche des trains performant.

En pratique, cette technologie  permet notamment une forte augmentation de la sécurité et rend possible à terme l’augmentation de la capacité et de la cadence des trains. Son déploiement sur la ligne 215 apporte de nombreux bénéfices :

  • surveillance continue de la vitesse des trains avec calcul automatique des courbes de freinage :
    • Le respect strict des vitesses maximales autorisées
    • La sécurisation des zones de dangers (passages à niveaux, accès aux quais intermédiaires, aiguillages, zones de chantier…)
  • arrêts sécurisés avant les points dangereux (par ex. : en cas de franchissement d’un signal au rouge)
  • optimisation des vitesses et des cadences d’exploitation
  • contrôle des trains sur toute la longueur du véhicule
  • empêchements de départs (un train à l’arrêt ne pourra pas avoir l’autorisation de repartir sans que tous les signaux nécessaires le permettent)

Comment ça marche ?

Le système ZBMS est composé de 2 sous-systèmes :

  • L’équipement embarqué dans les trains
  • Les infrastructures de voies

Lors de l’approche d’un signal ferroviaire, le train passe au-dessus d’un groupe de balises aimantées et reçoit un télégramme codé qui lui permet d’adapter automatiquement sa vitesse maximale admissible par calcul de sa courbe de freinage jusqu’au prochain point de contrôle de la marche du train. En cas de signal demandant l’arrêt, sans action spécifique du mécanicien, le système provoquera automatiquement l’arrêt du véhicule avant le franchissement du point de danger. 

Changement de fonctionnement pour les gares d'Auvernier Littorail et Areuse Littorail

De nouvelles zones de traversées de la voie 1 ainsi que des barrières fixes seront installées sur le quai intermédiaire afin de n’avoir plus qu’un accès unique à la zone d’attente pour les trains annoncés en voie 2. Les traversées intempestives sur toute la longueur du quai seront ainsi évitée et la sécurité des voyageurs augmentée.

Quelques chiffres

  • Matériel roulant :
    • 5 trains équipés du système ZBMS embarqué (ordinateur, appareil de contrôle et d’affichage, antenne…)
  • Infrastructures :
    • 8,8 km de voie équipée, hors dépôts ferroviaires
    • 109 Eurobalises installées dans les voies
    • 18 boucles d’empêchement de départ mises en œuvre dans les gares
    • Mise en sécurité / création / déplacement de 8 signaux ferroviaires
    • Adaptation des installations de sécurité dans les 6 gares de la ligne (PP/Evole, Port-de-Serrières, Auvernier, Colombier, Areuse, Boudry)
    • Plus de 23'000 mètres de câblage
    • 4'000 mètres de caniveaux à câbles et 300m de canalisations à câbles souterraines refaits à neufs

Un grand merci aux personnes ayant activement participé au bon déroulement des travaux et en particulier :

  • Aux plus de 50 collaborateurs transN directement impliqués dans le projet
  • Aux voyageurs et aux riverains de la ligne 215
  • Aux autorités et services publics :
    • Office Fédéral des Transports
    • Ville de Neuchâtel, communes de Milvignes et de Boudry
    • OFROU / CNERN
  • Aux quelques 33 entreprises exécutantes, bureaux d’études et fournisseurs ayant participé aux travaux



Au fil de nos lignes...

En savoir +
info trafic

info trafic

Lignes concernées
  • 101
  • 102
  • 107
  • 112
  • 120
  • 122
  • 152
  • 155
  • R15
  • R24
  • 301
  • 303
  • 311
  • 343
  • 353
  • 361
  • 370
  • 422
  • 423
  • 450
  • 590
  • 591
Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Place Pury supprimé dès le 15 avril 2024
En savoir plus
Arrêt Rosière direction Temple Valangines déplacé de 45m dès le 23 avril 2024
En savoir plus
Exploitation irrégulière sur la ligne de 16h09 à 20h53. Plus d'infos sur www.transn.ch
En savoir plus
Arrêt Hauterive, Château en direction de Marin-Epagnier, gare supprimé pour une durée indéterminée
En savoir plus
Un arrêt d'exploitation aura lieu du lundi 27 mai au vendredi 7 juin 2024
En savoir plus
Arrêt Rosière direction Neuchâtel, gare Nord déplacé de 100m dès le 23 avril 2024
En savoir plus
Arrêts Neuchâtel, Cimetière déplacés dès le 22 avril 7h00 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêt Rosière déplacé sur la rue des Brévards dès le 3 avril 7h00
En savoir plus
Arrêt Rosière direction Neuchâtel, gare Nord déplacé de 100m dès le 23 avril 2024
En savoir plus
Arrêt Rosière déplacé sur la rue des Brévards dès le 3 avril 7h00
En savoir plus
Arrêt Colombier, Sources supprimé et arrêt exceptionnel à Colombier, Cent-Pas dès le 19 avril 2024 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêt Colombier, Sources supprimé et arrêt exceptionnel à Colombier, Cent-Pas dès le 19 avril 2024 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Courses scolaires de 7h28 et 15h37 par bus jusqu'au 31 mai 2024
En savoir plus
Halte des Frêtes - future pose d'enrobée
En savoir plus
Arrêt Lycée Blaise-Cendrars direction gare déplacé dès le 28 mai 7h30 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Arrêt Malakoff direction Cerisier déplacé dès le 17 avril 2024
En savoir plus
Modifications d'horaires du 25 mars à fin octobre 2024
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Arrêt Valangin, Centre direction Villiers
En savoir plus
Arrêts Fontainemelon, Ferme Matile déplacés dès le jeudi 11 avril 2024
En savoir plus
Arrêt Malakoff direction Cerisier déplacé dès le 17 avril 2024
En savoir plus
Perturbations entre Pontarlier, gare et La Cluse-et-Mijoux, Frambourg du 13 mai au 23 juin 2024
En savoir plus
Cortège de la Fête du district de Fleurier le samedi 1er juin 2024
En savoir plus
Foire de printemps à Couvet 31 mai 2024
En savoir plus
Arrêt Collège régional déplacé dès le 6 février 2023 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Foire de printemps à Couvet 31 mai 2024
En savoir plus