transN

Contrôle de la marche des trains

ligne 215


Intro

Après plus de 2 ans de travaux, le 9 avril 2021, transN mettra en service le contrôle automatique de la marche des trains (ZBMS) sur l’ensemble de la ligne 215 – Neuchâtel, Place Pury Littorail – Boudry Littorail.

Qu’est ce que le contrôle automatique de la marche des trains ou ZBMS ?

Les systèmes de contrôle de la marche des trains permettent de limiter les risques de fausse manœuvre des conducteurs de locomotive à un niveau acceptable : ils freinent les trains lorsque ceux-ci ne respectent pas les signaux avancés ou principaux et qu’un risque de collision existe. Le ZBMS (de l’allemand Zugbeeinflussung für Meter- und Spezialspurbahnen) est le standard établi par l'Office fédéral des transports pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique (écartement entre les rails de 1 mètre) et à voie spéciale (chemin de fer à crémaillère). L’exploitation des chemins de fer régionaux et suburbains reste ainsi sûre malgré une utilisation toujours plus intensive grâce à un système de contrôle de la marche des trains performant.

En pratique, cette technologie  permet notamment une forte augmentation de la sécurité et rend possible à terme l’augmentation de la capacité et de la cadence des trains. Son déploiement sur la ligne 215 apporte de nombreux bénéfices :

  • surveillance continue de la vitesse des trains avec calcul automatique des courbes de freinage :
    • Le respect strict des vitesses maximales autorisées
    • La sécurisation des zones de dangers (passages à niveaux, accès aux quais intermédiaires, aiguillages, zones de chantier…)
  • arrêts sécurisés avant les points dangereux (par ex. : en cas de franchissement d’un signal au rouge)
  • optimisation des vitesses et des cadences d’exploitation
  • contrôle des trains sur toute la longueur du véhicule
  • empêchements de départs (un train à l’arrêt ne pourra pas avoir l’autorisation de repartir sans que tous les signaux nécessaires le permettent)

Comment ça marche ?

Le système ZBMS est composé de 2 sous-systèmes :

  • L’équipement embarqué dans les trains
  • Les infrastructures de voies

Lors de l’approche d’un signal ferroviaire, le train passe au-dessus d’un groupe de balises aimantées et reçoit un télégramme codé qui lui permet d’adapter automatiquement sa vitesse maximale admissible par calcul de sa courbe de freinage jusqu’au prochain point de contrôle de la marche du train. En cas de signal demandant l’arrêt, sans action spécifique du mécanicien, le système provoquera automatiquement l’arrêt du véhicule avant le franchissement du point de danger. 

Changement de fonctionnement pour les gares d'Auvernier Littorail et Areuse Littorail

De nouvelles zones de traversées de la voie 1 ainsi que des barrières fixes seront installées sur le quai intermédiaire afin de n’avoir plus qu’un accès unique à la zone d’attente pour les trains annoncés en voie 2. Les traversées intempestives sur toute la longueur du quai seront ainsi évitée et la sécurité des voyageurs augmentée.

Quelques chiffres

  • Matériel roulant :
    • 5 trains équipés du système ZBMS embarqué (ordinateur, appareil de contrôle et d’affichage, antenne…)
  • Infrastructures :
    • 8,8 km de voie équipée, hors dépôts ferroviaires
    • 109 Eurobalises installées dans les voies
    • 18 boucles d’empêchement de départ mises en œuvre dans les gares
    • Mise en sécurité / création / déplacement de 8 signaux ferroviaires
    • Adaptation des installations de sécurité dans les 6 gares de la ligne (PP/Evole, Port-de-Serrières, Auvernier, Colombier, Areuse, Boudry)
    • Plus de 23'000 mètres de câblage
    • 4'000 mètres de caniveaux à câbles et 300m de canalisations à câbles souterraines refaits à neufs

Un grand merci aux personnes ayant activement participé au bon déroulement des travaux et en particulier :

  • Aux plus de 50 collaborateurs transN directement impliqués dans le projet
  • Aux voyageurs et aux riverains de la ligne 215
  • Aux autorités et services publics :
    • Office Fédéral des Transports
    • Ville de Neuchâtel, communes de Milvignes et de Boudry
    • OFROU / CNERN
  • Aux quelques 33 entreprises exécutantes, bureaux d’études et fournisseurs ayant participé aux travaux



Au fil de nos lignes...

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info trafic

info trafic

Lignes concernées
  • 101
  • 102
  • 120
  • 122
  • 221
  • 303
  • 353
  • 421
  • 422
  • 590
  • 591
Arrêt Ecluse en direction de Place Pury déplacé de 40 mètres dès le 14 juin première course pour toute la durée des travaux.
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Arrêt Grise-Pierre direction Place-Pury avancé de 50 mètres du 26 novembre à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêt Neuchâtel, Rue de la Côte, direction Serrières déplacé de 20 mètres dès le 22 novembre et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Caselle déplacés de 40m dès le 15 novembre à 7h30 et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Rosière direction Gare (Nord) déplacé de 80m dès le 27 octobre et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Caselle déplacés de 40m dès le 15 novembre à 7h30 et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Rosière direction Gare (Nord) déplacé de 80m dès le 27 octobre et jusqu'à la fin des travaux
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Service par bus entre Fleurier et Buttes du 14 juillet au 11 décembre
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Arrêts Crêtets et Patinoire déplacés le 30 novembre en raison du match du HCC 2h avant et 2h après le match
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Arrêts Crêtets et Patinoire déplacés le 30 novembre en raison du match du HCC 2h avant et 2h après le match
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Arrêts Savagnier, Les Prayes déplacé dès le début du chantier et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Evologia supprimés
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Certificat COVID requis pour entrer en Suisse
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Arrêt Fleurier, Gare direction Les Ponts-de-Martel déplacé du 16 août et jusqu'au 10 décembre
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