transN

Contrôle de la marche des trains

ligne 215


Intro

Après plus de 2 ans de travaux, le 9 avril 2021, transN mettra en service le contrôle automatique de la marche des trains (ZBMS) sur l’ensemble de la ligne 215 – Neuchâtel, Place Pury Littorail – Boudry Littorail.

Qu’est ce que le contrôle automatique de la marche des trains ou ZBMS ?

Les systèmes de contrôle de la marche des trains permettent de limiter les risques de fausse manœuvre des conducteurs de locomotive à un niveau acceptable : ils freinent les trains lorsque ceux-ci ne respectent pas les signaux avancés ou principaux et qu’un risque de collision existe. Le ZBMS (de l’allemand Zugbeeinflussung für Meter- und Spezialspurbahnen) est le standard établi par l'Office fédéral des transports pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique (écartement entre les rails de 1 mètre) et à voie spéciale (chemin de fer à crémaillère). L’exploitation des chemins de fer régionaux et suburbains reste ainsi sûre malgré une utilisation toujours plus intensive grâce à un système de contrôle de la marche des trains performant.

En pratique, cette technologie  permet notamment une forte augmentation de la sécurité et rend possible à terme l’augmentation de la capacité et de la cadence des trains. Son déploiement sur la ligne 215 apporte de nombreux bénéfices :

  • surveillance continue de la vitesse des trains avec calcul automatique des courbes de freinage :
    • Le respect strict des vitesses maximales autorisées
    • La sécurisation des zones de dangers (passages à niveaux, accès aux quais intermédiaires, aiguillages, zones de chantier…)
  • arrêts sécurisés avant les points dangereux (par ex. : en cas de franchissement d’un signal au rouge)
  • optimisation des vitesses et des cadences d’exploitation
  • contrôle des trains sur toute la longueur du véhicule
  • empêchements de départs (un train à l’arrêt ne pourra pas avoir l’autorisation de repartir sans que tous les signaux nécessaires le permettent)

Comment ça marche ?

Le système ZBMS est composé de 2 sous-systèmes :

  • L’équipement embarqué dans les trains
  • Les infrastructures de voies

Lors de l’approche d’un signal ferroviaire, le train passe au-dessus d’un groupe de balises aimantées et reçoit un télégramme codé qui lui permet d’adapter automatiquement sa vitesse maximale admissible par calcul de sa courbe de freinage jusqu’au prochain point de contrôle de la marche du train. En cas de signal demandant l’arrêt, sans action spécifique du mécanicien, le système provoquera automatiquement l’arrêt du véhicule avant le franchissement du point de danger. 

Changement de fonctionnement pour les gares d'Auvernier Littorail et Areuse Littorail

De nouvelles zones de traversées de la voie 1 ainsi que des barrières fixes seront installées sur le quai intermédiaire afin de n’avoir plus qu’un accès unique à la zone d’attente pour les trains annoncés en voie 2. Les traversées intempestives sur toute la longueur du quai seront ainsi évitée et la sécurité des voyageurs augmentée.

Quelques chiffres

  • Matériel roulant :
    • 5 trains équipés du système ZBMS embarqué (ordinateur, appareil de contrôle et d’affichage, antenne…)
  • Infrastructures :
    • 8,8 km de voie équipée, hors dépôts ferroviaires
    • 109 Eurobalises installées dans les voies
    • 18 boucles d’empêchement de départ mises en œuvre dans les gares
    • Mise en sécurité / création / déplacement de 8 signaux ferroviaires
    • Adaptation des installations de sécurité dans les 6 gares de la ligne (PP/Evole, Port-de-Serrières, Auvernier, Colombier, Areuse, Boudry)
    • Plus de 23'000 mètres de câblage
    • 4'000 mètres de caniveaux à câbles et 300m de canalisations à câbles souterraines refaits à neufs

Un grand merci aux personnes ayant activement participé au bon déroulement des travaux et en particulier :

  • Aux plus de 50 collaborateurs transN directement impliqués dans le projet
  • Aux voyageurs et aux riverains de la ligne 215
  • Aux autorités et services publics :
    • Office Fédéral des Transports
    • Ville de Neuchâtel, communes de Milvignes et de Boudry
    • OFROU / CNERN
  • Aux quelques 33 entreprises exécutantes, bureaux d’études et fournisseurs ayant participé aux travaux



Au fil de nos lignes...

En savoir +
info trafic

info trafic

Lignes concernées
  • 101
  • 109
  • 302
  • 342
  • 352
  • 353
  • 354
  • 360
  • 361
  • 421
  • 422
  • 423
  • 450
Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or en direction Cormondrèche, Grand'Rue déplacé de 40 mètres dès le 14 septembre à 7h00 pour toute la durée des travaux.
En savoir plus
Arrêt Ecluse en direction de Place Pury déplacé de 40 mètres dès le 14 juin première course pour toute la durée des travaux.
En savoir plus
Arrêts Trois-Chênes direction Cernier et Place Pury supprimés dès le 22 août 2022 à 7h et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt La Chaux-de-Fonds, Bonne-Fontaine en direction de La Chaux-de-Fonds, Combe-à-l’Ours, La Chaux-de-Fonds, Tourbillon, Le Locle Technicum déplacé de 140 mètres dès le 18 mai à partir de 7h00 pour toute la durée des travaux.
En savoir plus
Arrêt Lux direction Le Locle, Jeanneret déplacé de 50m direction Le Locle, Billodes dès le 15 septembre et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt Marie-Anne Calame direction Le Locle, Gare/Centre ville supprimé du 13 avril et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt Daniel-JeanRichard direction Communal supprimé dès le 13 avril première course pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt Beau-Site direction Communal déplacé de 140 mètres dès le 13 avril 2022 et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt Prévoyance direction de La Chaux-de-Fonds, Charrière/ Gare déplacé dès le 15 septembre 2022 première course pour toute la durée des travaux.
En savoir plus
Arrêt La Chaux-de-Fonds, Promenade en direction de la Chaux-de-Fonds, Foulets déplacé de 75 mètres dès le 29 septembre de 22h30 jusqu’à la dernière course.
En savoir plus
Arrêt La Chaux-de-Fonds, Bonne-Fontaine en direction de La Chaux-de-Fonds, Combe-à-l’Ours, La Chaux-de-Fonds, Tourbillon, Le Locle Technicum déplacé de 140 mètres dès le 18 mai à partir de 7h00 pour toute la durée des travaux.
En savoir plus
Arrêt Le Locle, Croisette déplacé de 30 mètres dès le mardi 23 août à 7h00
En savoir plus
Arrêt La Chaux-de-Fonds, Bonne-Fontaine en direction de La Chaux-de-Fonds, Combe-à-l’Ours, La Chaux-de-Fonds, Tourbillon, Le Locle Technicum déplacé de 140 mètres dès le 18 mai à partir de 7h00 pour toute la durée des travaux.
En savoir plus
Arrêt Le Locle, Croisette déplacé de 30 mètres dès le mardi 23 août à 7h00
En savoir plus
Arrêt Vilars direction Neuchâtel déplacé de 30 mètres dès le 12 septembre à 7h30 pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt Vilars direction Savagnier/Cernier déplacé dès le 5 septembre et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêts Trois-Chênes direction Cernier et Place Pury supprimés dès le 22 août 2022 à 7h et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt Neuchâtel, Vauseyon en direction de Neuchâtel, Place Pury est supprimé les nuits du 28 septembre et 29 septembre dès 22h00.
En savoir plus
Arrêts Evologia supprimés
En savoir plus
Arrêt Cernier, Centre direction les Hauts-Geneveys, Gare déplacé de 30 mètres de l'autre côté de la route dès 7h30 le 22 septembre et pour toute la durée des travaux.
En savoir plus
Arrêts Fontainemelon, Centre déplacés dès le 8 août à 7h et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt Le Locle, Croisette déplacé de 30 mètres dès le mardi 23 août à 7h00
En savoir plus