Votre billet avec un simple SMS !
Zéro monnaie, zéro file, 100% facile.
Il vous suffit d’envoyer le code zone (ex : 1011 pour les zones 10 et 11) au numéro 555 et vous recevez en quelques secondes votre titre de transport valable pour voyager immédiatement à proximité (pour faire vos courses, vous rendre à la gare, etc.). L’envoi du SMS est gratuit et le billet ONDE VERTE sera facturé au tarif habituel directement sur la facture de votre opérateur téléphonique.
Facile, pratique : pas besoin de smartphone, de connexion internet, ni de paiement en ligne !
Variantes possibles :
- Pour une carte journalière, ajoutez J au début du code zone (ex : J1011).
- Pour le tarif réduit, ajoutez R à la fin du code zone (ex : 1011R).
- Pour une carte journalière au tarif réduit, ajoutez J et R (ex : J1011R)
Comment ça fonctionne ?
1. Envoyez le code zone (selon liste ci-dessous) sans espace et sans caractères spéciaux au 555.
2. Recevez le billet en retour en quelques secondes.
3. Si le tarif est égal ou supérieur à CHF 10.–, confirmez en envoyant OUI par SMS au 555.
4. Montez à bord seulement après réception du billet, toujours en 2ème classe.
5. Le prix du titre de transport est ajouté à votre facture téléphonique ou directement débité de votre carte prépayée, sans surcoût.
Accompagnement des clients-es : matinées avec l'AVIVO
Pour répondre aux besoins de l'ensemble de notre clientèle et parce que les voyageurs-euses les plus âgés-es sont souvent moins familiers des technologies mobiles, nous nous adressons directement à vous, pour favoriser votre autonomie et votre indépendance lors de vos déplacements en transports publics.
Ainsi, en collaboration avec l'association AVIVO, nous présenterons le nouveau billet SMS en septembre à l'occasion de quatre matinées destinées à la clientèle senior :
3 septembre, 9h, Neuchâtel, Brasserie du Cercle, Rue de Flandres 1
10 septembre, 9h, Fleurier, Brasserie du Marché, Grand-Rue 14
17 septembre, 9h, La Chaux-de-Fonds, Brasserie de la Fontaine, Av. Léopold-Robert 17
24 septembre, 9h, Le Locle, Restaurant Le Casino, Av. du Technicum 1
Des collaboratrices et collaborateurs transN présenteront et expliqueront le fonctionnement du billet par SMS, de FAIRTIQ ainsi que celui de la boutique transN en ligne (shoptransN). Vous pourrez poser des questions, tester le service et recevoir des conseils pratiques.
Détails et inscriptions en ligne ou par téléphone au 032 924 25 26.
Codes zones et tarifs
Le billet SMS existe pour les combinaisons de zones suivantes :
Zones | Codes zones Billet plein tarif | Codes zones Billet tarif réduit* | Validité en minutes | Tarifs entiers | Tarifs réduits* | |||
10 | 10 | 10R | 45 | CHF 2.40 | CHF 2.20 | |||
20 | 20 | 20R | 45 | CHF 2.40 | CHF 2.20 | |||
10, 11 | 1011 | 1011R | 60 | CHF 4.40 | CHF 2.30 | |||
11, 30 | 1130 | 1130R | 60 | CHF 4.40 | CHF 2.30 | |||
30, 33 | 3033 | 3033R | 60 | CHF 4.40 | CHF 2.30 | |||
20, 21 | 2021 | 2021R | 60 | CHF 4.40 | CHF 2.30 | |||
21, 30 | 2130 | 2130R | 60 | CHF 4.40 | CHF 2.30 | |||
10, 11, 30 | 101130 | 101130R | 90 | CHF 6.60 | CHF 3.30 |
Liste des codes et zones pour les cartes journalières :
Zones | Codes zones plein tarif | Codes zones tarif réduit* | Tarifs entiers | Tarifs réduits* | ||
10 | J10 | J10R | CHF 8.40 | CHF 5.50 | ||
20 | J20 | J20R | CHF 8.40 | CHF 5.50 | ||
10, 11 | J1011 | J1011R | CHF 11.00 | CHF 5.80 | ||
11, 30 | J1130 | J1130R | CHF 11.00 | CHF 5.80 | ||
30, 33 | J3033 | J3033R | CHF 11.00 | CHF 5.80 | ||
20, 21 | J2021 | J2021R | CHF 11.00 | CHF 5.80 | ||
21, 30 | J2130 | J2130R | CHF 11.00 | CHF 5.80 | ||
10, 11, 30 | J101130 | J101130R | CHF 13.20 | CHF 6.60 |
*Enfants de 6 à 15.99 ans et adultes titulaires d'un abonnement ½ tarif ou d'une légitimation appropriée, bénéficient du tarif réduit.
Pour les vélos et les animaux de plus de 30cm un titre de transport 2e classe tarif réduit est nécessaire pour les zones parcourues.
Les codes INFO et HELP peuvent être envoyés au 555 pour obtenir des informations (SMS facturé CHF -.20 par demande).
En cas de code zone erroné envoyé au 555, un SMS d’information est retourné à l’utilisateur-trice (SMS facturé CHF -.20)
Vous pouvez également acheter votre billet via l'app FAIRTIQ ou le shoptransN.
Zones tarifaires ONDE VERTE
Les billets SMS sont valables dans les zones ONDE VERTE indiquées ci-dessous, en 2e classe uniquement.

Foire aux questions (FAQ)
Les numéros courts SMS doivent être activés chez votre opérateur pour votre numéro de téléphone.
Le billet SMS doit être acheté avant de monter dans le véhicule.
L'utilisateur-trice doit s'assurer d'avoir reçu le SMS de confirmation avant de monter dans le véhicule.
Le téléphone de l’utilisateur-trice doit être sous tension durant toute la durée du trajet, en cas de contrôle.
Le billet SMS ne peut en aucun cas être transféré à un autre téléphone, il est lié au téléphone émetteur de la commande.
La commande de billets SMS pour des accompagnants peut être effectuée en envoyant un SMS par billet désiré. Vous devez dans ce cas voyager avec ces personnes et être en mesure de présenter les titres de transport respectifs en cas de contrôle.
Uniquement disponible dans les zones ONDE VERTE indiquées dans les tableaux tarifaires plus hauts.
Les billets SMS sont uniquement valables en 2e classe, y compris sur les lignes de trains transN, CFF, BLS, CJ et TPF.
Pour les billets dès CHF 10.-, un SMS de confirmation est demandé à l’utilisateur-trice
Les billets SMS sont valables uniquement dans les zones mentionnées sur le titre de transport.
Service SMS fourni par MNC.
En cas de code zone non reconnu par le système, vous recevez le message « code zone inconnu ». Veuillez vérifier que le code zone demandé est bien disponible et qu’il a été correctement saisi, uniquement avec des lettres et des chiffres, sans espace et sans caractères spéciaux (point, virgule, etc…).
Si le montant du billet commandé est égal ou supérieur à CHF 10.-, vous devez confirmer en envoyant OUI au 555 pour recevoir votre billet SMS.
Si le crédit de la carte prépayée est insuffisant, le billet n'est pas envoyé.
Vérifiez chez votre opérateur que les numéros courts SMS (services premiums) sont bien activés.
Non, le système ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.
Oui, l'achat est possible avec tous les opérateurs de téléphonie mobile suisses pour autant que l’utilisateur-trice ait activé les numéros courts SMS (services premiums) chez l’opérateur.
Oui, dans la limite du crédit disponible chez un opérateur suisse officiel et pour autant que l’utilisateur-trice ait activé les numéros courts SMS (services premiums) chez l’opérateur.
Non, aucun surcoût n'est facturé, ni par transN ni par votre opérateur téléphonique. TransN prend en charge les frais des opérateurs. Les codes HELP et INFO envoyés par l’utilisateur-trice ainsi que les SMS « Code zone inconnu » sont toutefois facturés CHF -.20 l’unité à l’utilisateur-trice.
Le prix du billet sera indiqué sur votre prochaine facture téléphonique ou débité de votre crédit si vous avez une carte prépayée.
La livraison du billet se fait en principe en quelques secondes, mais assurez-vous de commander votre billet suffisamment à l’avance pour l'avoir avant de monter dans le bus.
Oui, il suffit d'envoyer un SMS par billet désiré. Vous pourrez ensuite présenter plusieurs SMS lors du contrôle.
Oui, mais uniquement si vous voyagez avec cette personne et pouvez présenter vos titres de transport respectifs en cas de contrôle. C’est le possesseur du téléphone qui paie et présente le(s) billet(s).
Non, le billet SMS est lié au téléphone qui l'a commandé et ne peut en aucun cas être transféré. Le personnel de contrôle détecte les billets qui n'ont pas été envoyés par le numéro court 555. Les détenteurs de billets qui ont été transférés par un autre téléphone seront amendés.
Le billet SMS est une nouvelle solution proposée pour les déplacements de proximité les plus demandés sur notre réseau. Il est donc disponible pour une sélection de zones ONDE VERTE, soit une seule zone, soit deux zones (un seul billet SMS pour trois zones : 10/11/30), en billet simple ou en carte journalière, au tarif plein et au tarif réduit, en 2ème classe uniquement.
C'est le périmètre de validité qui fait foi. Le voyageur peut donc utiliser les bus urbains transN, les bus régionaux transN et CarPostal, les funiculaires transN, les trains transN, CFF, BLS, CJ et TPF pour autant que la montée et la descente des véhicules soient effectuées à l'intérieur des zones et dans l'intervalle temporel indiqués sur le billet SMS.
Non, l’utilisateur-trice doit avoir reçu le billet sur son téléphone portable avant de monter dans le véhicule.
Pour le billet simple, celui-ci est valable 45 minutes à l’achat d’une zone, 60 minutes à l’achat de 2 zones et 90 minutes à l’achat de 3 zones. La carte journalière est valable le jour même jusqu’à la fin du service journalier. Les billets en préventes ou les cartes multicourses ne peuvent pas être commandés par SMS.
Le billet est valable dès la réception du SMS valide. Les dates et heures de début et de fin de validité du billet SMS sont indiquées dans le SMS reçu.
Vous devez être en possession d’un titre de transport valable avant de monter à bord. Cette règle s’applique également au billet SMS. Il convient donc de ne pas embarquer tant que vous n’êtes pas en possession de votre billet.
Le détenteur d'un billet SMS doit pouvoir montrer le SMS au personnel de contrôle. Ce dernier scanne le téléphone pour s'assurer de la validité du billet.
Le billet est alors invalide. L’appareil doit rester allumé.
Le billet SMS est aussi valable pour les vélos et pour les chiens, selon les conditions tarifaires ONDE VERTE. Pour les vélos et les animaux de plus de 30cm un titre de transport 2e classe tarif réduit est nécessaire pour les zones parcourues.
Vous pouvez vous rendre dans un bureau commercial transN ou écrire au service clients via le formulaire de contact disponible à l’adresse www.transn.ch/serviceclients/ (bouton rose en bas à gauche de la page).