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Voyager en règle


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Voyager en règle

Le voyageur doit pouvoir, lors de chaque demande, présenter sur le champ un titre de transport valable au personnel chargé du contrôle. Le voyageur est tenu de conserver son titre de transport jusqu’à la sortie du véhicule et des gares. Sur demande du personnel de contrôle, le voyageur est tenu de présenter une pièce d’identité.

Pour acheter votre titre de transport, plusieurs solutions sont à votre disposition: 

  • Les 5 points de vente transN
  • Les distributeurs aux arrêts. Distribteur en panne ? Utiliser l'app FAIRTIQ.
  • La vente auprès des conducteurs sur les lignes régionales (120, 421, 422, 423, 590, 591) et dans montagnes neuchâteloises (301, 302, 303, 304, 310, 311, 312, 341, 342, 343, 352, 353, 354, 360, 361, 370, Mobicité). Merci de vous munir de monnaie car pour des raisons de sécurité, les billets de CHF 100.- et plus ne sont pas acceptés. Pas de monnaie ? Utilisez l'app FAIRTIQ.
  • L'app mobile FAIRTIQ
  • Le shoptransN en ligne

Les types d'amendes et les tarifs associés sont encadrés par le tarif national T600 de l'Alliance SwissPass.

Les voyageurs sans titre de transport valable doivent payer un supplément en plus du prix du titre de transport/forfait pour le prix du voyage.

Le supplément est également perçu en entier lorsque le voyageur est en possession d'un billet à prix réduit. Il est perçu pour chaque personne pour laquelle le prix de transport doit être payé.

Les trajets effectués sans titre de transport valable sont prescrits après 10 ans [Code des obligations (CO), art. 127].

 

Abonnement oublié

En cas d’oubli de son abonnement personnel, le voyageur est invité à le présenter dans un délai de 10 jours auprès d’un point de vente transN. En cas de non présentation dans le délai imparti, des frais de traitement de CHF 30.- sont perçus.

Voyageur avec titre de transport en partie valable

Est considéré comme « voyageur avec titre de transport en partie valable » tout passager présentant un titre de transport valable sur l’ensemble du parcours mais dont la validité n’est pas suffisante et ce pour cause de :

  • Défaut de surclassement
  • Défaut de supplément
  • Titre de transport destiné à un autre segment de clientèle (à prix réduit, sans légitimation)
  • Défaut de changement de parcours
  • Mauvais choix de moyen de transport

Les voyageurs avec titre de transport en partie valable paient un supplément réduit.

Voyageur sans titre de transport valable

Est considéré comme « voyageur sans titre de transport valable » tout passager ne pouvant présenter de titre de transport valable sur l’ensemble du trajet, ni de titre de transport en partie valable.

Les voyageurs sans titre de transport valable paient le prix entier.

Souillure

Les souillures (salissures ne découlant pas d’un usage approprié), sont soumises à une amende en fonction du travail occasionné et de 25 francs au minimum à titre de dédommagement du temps consacré au contrôle, de la gêne et du nettoyage.

Abus

Tout agissement d’un voyageur dans l’intention de s’enrichir illégalement, lui ou une tierce personne, et/ou de nuire à la propriété ou à d’autres droits des entreprises de transport est considéré comme un abus. Il y a abus par exemple lorsqu'un voyageur :

  • Utilise un titre de transport ou de réduction établi au nom d’une autre personne
  • Utilise un abonnement ou un titre de réduction dont le numéro d’identification ne correspond pas à celui de la carte de base
  • Effectue plus d’oblitérations que le nombre prévu sur un titre de transport à oblitérer
  • Se soustrait de toute évidence au contrôle ou fait de fausses déclarations concernant son identité
  • Effectue un plus grand nombre de voyages que le titre de transport le permet
  • Utilise un titre de transport qui a déjà été totalement ou partiellement remboursé, ou lorsqu'il se fait rembourser totalement ou partiellement un titre de transport déjà utilisé

Falsification

Il y a falsification lorsqu’un titre de transport ou de réduction est établi de manière non autorisée, est modifié, complété ou manipulé d’une autre façon ou présente des ratures.

Les titres de transport ou de réduction falsifiés sont confisqués. Nous nous réservons le droit d’entreprendre les démarches juridiques qui s’imposent.

Paiement

Pour tous les constats, le voyageur reçoit dans les jours qui suivent l’infraction, une facture payable à 30 jours.

Une fois la facture reçue, elle peut être réglée à l'aide du QR-code qu’elle contient. Sans paiement dans le délai imparti, un rappel est envoyé. Si le paiement n'est toujours pas effectué dans le délai imparti, un dépôt de plainte pénale est envoyé.

Suppléments et taxes

#taxes1

Voyageur avec titre de transport en partie valable

1er casCHF 70.00
2e casCHF 110.00
Dès le 3e casCHF 190.00*
De plus, une part forfaitaire pour le prix du voyage est perçueCHF 5.00**
#taxes2

Voyageur sans titre de transport valable

1er casCHF 90.00
2e casCHF 130.00
Dès le 3e casCHF 210.00*
De plus, une part forfaitaire pour le prix du voyage est perçueCHF 10.00**
#taxes3
Abonnement oublié, présenté dans les 10 joursCHF 5.00
SouillureCHF 100.00
AbusCHF 100.00
FuiteCHF 100.00
Fausse identitéCHF 100.00
FalsificationCHF 200.00
Frais de traitement CHF 30.00
Déplacement de la police pour contrôle d’identitéCHF 250.00

* Supplément de CHF 50.- pour dépôt de plainte pénale inclus.
** En plus des tarifs indiqués ci-dessus.

Réclamations

Le rôle de notre personnel de contrôle se limite à l’établissement du constat. Il n’est pas habilité à entrer en matière sur le bien-fondé ou non des raisons invoquées par le voyageur. Cette démarche ne remet pas en doute l’honnêteté et la bonne foi de notre fidèle clientèle.

Toute contestation doit être dûment motivée et par écrit @ constats.ne@remove-this.transn.ch ou au moyen du formulaire en ligne "Contester un constat" accessible en cliquant sur le bouton rose en bas à gauche de votre écran.

 


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info trafic

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Lignes concernées
  • 101
  • 102
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 120
  • R15
  • R21
  • R22
  • 342
  • 421
  • 422
  • 590
  • 591
Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Hauterive NE, Laténium direction Cormondrèche supprimé dès le lundi 10 mars 2025 7h30 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Hauterive NE, Laténium direction Marin-Epagnier supprimé dès le vendredi 14 mars 2025 09h00 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Cormondrèche supprimé pour une durée indéterminée.
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Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Marin Epagnier, Gare déplacé dès 09h00 le vendredi 14 mars.
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Arrêt Battieux direction Serrières avancé de 200m dès le 29 avril 2025
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Arrêts Battieux déplacés de 70m
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Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Arrêts Ste-Hélène déplacés dès le lundi 7 avril et pour une durée indéterminée
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Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Fun'Ambule momentanément Hors-Service.
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Mise aux normes LHand de l’arrêt Chambrelin, gare, dès le 31 mars 2025 et pour une durée indéterminée.
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Course de 7h28 remplacée par bus le mercredi 30 avril 2025
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Pour des raisons techniques, l'horaire en ligne affiche des relations incorrectes
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Interruption totale du trafic ferroviaire entre Neuchâtel et Buttes les 4-5 / 12-13 et 26-27 avril puis le 3-4 mai 2025
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Interruption La Chaux-de-Fonds-Les Ponts-de-Martel - 12.04.2025, 01:00 - 02.05.2025, 01:00
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BCN Tour Le Locle - mercredi 30 avril 2025
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Arrêt St-Honoré supprimé dès le 7 avril 2025 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Vauseyon direction Neuchâtel supprimé le 28 avril de 22h à la dernière course
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Arrêts Dombresson, Bas des Crêts supprimés dès lundi 24 mars 2025, 07h00.
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Modification des horaires dès le 8 juillet 2024
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Arrêts Môtiers, collège déplacé dès le 8 juillet 2024 et pour une durée indéterminée
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Arrêts Môtiers, collège déplacé dès le 8 juillet 2024 et pour une durée indéterminée
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