Voyager avec un handicap
La majeure partie des véhicules transN sont adaptés aux voyageurs à mobilité réduite et présentent par conséquent un plancher surbaissé.
Dans l’application mobile transN, le pictogramme du fauteuil roulant vous indique que le véhicule en approche est à plancher bas.
En cas de doute, le numéro de tél. suivant peut toutefois vous renseigner sur le type de véhicule utilisé à l'heure désirée sur le trajet que vous souhaiteriez emprunter.
Information
Durant les heures d'ouverture des bureaux commerciaux au numéro : +41 32 924 25 26
Les personnes se déplaçant difficilement sont invitées à monter dans le bus par la porte avant.
Les personnes en fauteuil roulant peuvent entrer dans les bus par la 2e porte. L’emplacement qui leur est réservé se trouve juste en face. Dans certains véhicules une plaque amovible peut être déployée manuellement pour faciliter l'accès à bord. Les conducteurs sont à disposition pour aider à ouvrir cette rampe, que ce soit pour monter ou pour descendre.
Dans les véhicules, une annonce vocale et visuelle indique automatiquement le prochain arrêt desservi.
Les voyageurs avec un handicap domiciliés en Suisse qui, selon une « Attestation médicale », dépendent de l'accompagnement d'une personne et/ou d'un chien-guide d'aveugle, peuvent revendiquer les facilités de voyage pour voyageurs avec un handicap.
Pour les voyages en 1re ou en 2e classe, les ayants droit sont autorisés à prendre avec eux une personne accompagnante, un chien-guide d'aveugle ou les deux à la fois. Dans ce cas, soit les voyageurs avec un handicap, soit les personnes accompagnantes doivent être en possession d'un titre de transport valable. Les facilités de voyage ne peuvent être revendiquées que sur présentation de la « Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap » selon chiffre 3.
Le voyage doit être effectué en commun. Les accompagnants sont tenu d'assister les voyageurs avec un handicap pendant tout le voyage, de d'aider à monter en voiture et à en descendre, de même qu'à changer de train.
Les facilités ne sont accordées que si les personnes accompagnantes sont en mesure, pendant le voyage, d'assumer leurs obligations envers les voyageurs avec un handicap.