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Historique d'entreprise


Régional des Brenets (RdB)

La route du Locle menant aux Brenets passe par le Col-des-Roches mais le Régional des Brenets est capable de franchir la montagne en passant par trois tunnels. 

1890

Le 23 août, une fête d'inauguration est organisée dans le village des Brenets.

Le 1er septembre, l'exploitation commence alors avec 11 employés, 2 locomotives, 4 voitures (une est dédiée à la poste et aux bagages) et 2 wagons de marchandises (1 ouvert et 1 couvert).

1891 - 1902

Résultats d'exploitation positifs, cela permettant le rachat de nouvelles voitures et locomotives. 

Lorsque le Doubs est gelé, le train transporte environ 6'000 passagers par jour. Lorsque le trafic voyageurs est aussi élevé, l'exploitation est assurée par un train comprenant les 8 voitures que compte l'entreprise, et deux locomotives.

1906

Le trafic marchandises comme celui de la farine ou de matériel de construction est faible (une à trois tonnes par jour).

On remarque à cette époque que la plupart des marchandises arrivent encore par le Col-des-Roches par la route. 

Grâce au chemin de fer, l'industrie se voit tout de même continuer aux Brenets, puisque de nouvelles maisons sont construites jusqu'en 1914. 

1914 - 1915

Les transactions sont arrêtées à l'entrée de la guerre et les recettes ne sont plus suffisantes. 

1916 - 1917

L'économie reprend peu à peu et on enregistre des records de trafic (554 voyageurs par jour en moyenne contre 388 en 1915).

On transporte de plus en plus de travailleurs entre Le Locle et Les Brenets. 

1918

Diminution du nombre de courses. Suppression des courses le dimanche. 


Images
La gare des Brenets avec le Régional (CP, 1900)
Le Locle, long train du Régional des Brenets, avec locomotive à chaque extrémité (HUW, 1948)
Tunnel du Rayat, train pour Le Locle avec locomotive n°3 aux Brenets (1930)

1918 - 1923

Les résultats d'exploitation ne sont toujours pas satisfaisants; le charbon est encore très cher, la loi sur la durée du travail a changé, aussi bien qu'il devient compliqué d'améliorer davantage l'horaire. Le taux de change décourage l'entrée des touristes français en Suisse. 

Les tarifs à la douane freinent également l'essor de l'industrie horlogère compliqué. La concurrence automobile devient de plus en plus grande.

1924 - 1929

Le RdB connaît six années très bonnes en termes d'exploitation.

1929

Le personnel bénéfice d'une caisse de retraite.

Entreprise de nombreux travaux sur les voies pour améliorer le matériel roulant mais aussi les bâtiments. Le nombre de passagers augmente encore pour atteindre un record de 633 passagers par jour.

1930 - 1939

La crise horlogère frappe à la porte de toute la région des montagnes neuchâteloises et se fait fortement sentir.

Le trafic baisse, les bénéfices sont insuffisants.

Le Régional des Brenets participe à différentes campagnes touristiques suisses pour tenter de faire face à ses charges qui ne cessent d'augmenter.

Les traitements du personnel sont réduits et la Commune des Brenets décide de prendre à sa charge les intérêts de la dette hypothécaire restante. 

Malgré les complications, l'exploitation continue grâce à un fond constitué par la Loterie romande pour l'assainissement et la rénovation des chemins de fer régionaux.

1939

L'horaire de guerre est mis en vigueur deux fois. Durant la guerre, le RdB reprend du poil de la bête avec des affaires plus prospères et une circulation routière réduite. Le nombre de voyageurs augmente alors de nouveau. 

Les transports de marchandises augmentent elles aussi chaque jour. 

1943

L'entreprise est soumise à un rationnement général des combustibles comme toutes les autres entreprises. Le contingent de charbon attribué au RdB représente en réalité la moitié de ce qui est consommé habituellement. Pour compenser, on chauffe les locomotives au bois de sapin et on diminue le nombre de trains.

1940

Bouclement des comptes positifs mais les bénéfices ne permettent pas de couvrir les intérêts de la dette. 

1946

Le 31 décembre, le RdB fusionne avec le PSC donnant naissance à la compagnie des CMN.


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info trafic

info trafic

Lignes concernées
  • 101
  • 102
  • 120
  • 122
  • 221
  • 303
  • 353
  • 421
  • 422
  • 590
  • 591
Arrêt Ecluse en direction de Place Pury déplacé de 40 mètres dès le 14 juin première course pour toute la durée des travaux.
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Arrêt Grise-Pierre direction Place-Pury avancé de 50 mètres du 26 novembre à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêt Neuchâtel, Rue de la Côte, direction Serrières déplacé de 20 mètres dès le 22 novembre et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Caselle déplacés de 40m dès le 15 novembre à 7h30 et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Rosière direction Gare (Nord) déplacé de 80m dès le 27 octobre et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Caselle déplacés de 40m dès le 15 novembre à 7h30 et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Rosière direction Gare (Nord) déplacé de 80m dès le 27 octobre et jusqu'à la fin des travaux
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Service par bus entre Fleurier et Buttes du 14 juillet au 11 décembre
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Arrêts Crêtets et Patinoire déplacés le 30 novembre en raison du match du HCC 2h avant et 2h après le match
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Arrêts Crêtets et Patinoire déplacés le 30 novembre en raison du match du HCC 2h avant et 2h après le match
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Arrêts Savagnier, Les Prayes déplacé dès le début du chantier et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Evologia supprimés
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Certificat COVID requis pour entrer en Suisse
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Arrêt Fleurier, Gare direction Les Ponts-de-Martel déplacé du 16 août et jusqu'au 10 décembre
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