transN

Aiguillage du carrefour

Terreaux-Bercles


Intro

Afin de permettre un contournement plus fluide de la zone piétonne le samedi, et pour renouveler les lignes de contact, nous prévoyons, en collaboration avec la Ville de Neuchâtel, d’importants travaux sur le carrefour Terreaux-Bercles. Le chantier durera de fin février à fin avril, avec une phase nocturne à la mi-mars et une phase intensive le week-end de Pâques, qui entraînera la fermeture partielle du carrefour et également le déplacement du marché samedi 8 avril sur la place du Port.

Ce chantier a pour but de renouveler l’aiguillage des lignes de contact des trolleybus sur ce carrefour (voir périmètre ci-dessous) afin de permettre aux chauffeurs de franchir la rue des Bercles sans devoir baisser les perches.


Nous sommes conscients des désagréments qui seront occasionnés, notamment pour les personnes habitant à proximité du chantier et veillerons à les limiter autant que possible.

Ces travaux engendreront quelques fermetures temporaires de routes pour lesquelles des déviations seront mises en place et indiquées. Des interventions nocturnes seront aussi nécessaires.

Les aménagements et renouvellements des éléments sur la ligne aérienne rendront les passages des trolleybus plus confortables pour tous. Moins de retards pour les voyageurs, mais aussi moins de congestion de trafic et de nuisances sonores pour les riverain-e-s. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de bien vouloir nous excuser des possibles désagréments.


Planning des travaux

Impact pour le voisinage

Des travaux de nuit seront nécessaires du 8 mars au 6 avril (0h30-5h du 08.03-10.03, puis 22h-5h du 13.03 au 06.04) ainsi que du 11 au 28 avril (0h30-5h). La plupart de ces interventions seront peu bruyantes. Les travaux sont soumis à la directive sur le bruit des chantiers et doivent respecter les niveaux de mesures prescrits dans la notice d’impact sur l’environnement approuvée par l’Office fédéral des transports.

Pendant la première phase de travaux préparatoires, jusqu’au 10 mars, quelques modifications des flux piétonniers seront à prévoir.

Pendant le week-end pascal, du 7 au 10 avril compris, quatre jours de travaux intensifs en journée auront pour but de monter le nouvel appareillage sur les lignes de contact. L’opération aura un impact sur la circulation du fait de la fermeture exceptionnelle des rues des Bercles (sauf accès riverain-e-s) et de la Boine (sauf accès ligne 102 et riverain-e-s). A noter que l’accès entre l’avenue de la Gare et la rue des Terreaux sera en tout temps garanti à l’ensemble du trafic.

Bien que le week-end de Pâques ait été choisi parce que les bus circulent avec l’horaire du dimanche 3 jours sur 4, des retards sont à prévoir sur les lignes 102, 106, 107 et 109. Nous vous conseillons d’anticiper vos déplacements. La rue des Bercles étant fermée le samedi 8 avril, la ligne 101 empruntera exceptionnellement son itinéraire de semaine via la rue du Seyon et ne desservira pas les arrêts Terreaux Muséum et St-Honoré.


Pour en savoir plus
Ecoutez le chef de projet interviewé par Canal Alpha le 9 mars 2023 qui nous parle des travaux : Deux mois de travaux sur le carrefour Terreaux-Bercles


Au fil de nos lignes...

En savoir +
info trafic

info trafic

Lignes concernées
  • 101
  • 107
  • 110
  • 112
  • R21
  • 302
  • 303
  • 342
  • 360
  • 361
  • 370
  • 422
  • 590
  • 591
Départ 19h49 de Cormondrèche, Grand-Rue direction Marin-Epagnier, Gare supprimé jusqu'à Peseux, Temple.
En savoir plus
Arrêts Microcity déplacés dès le 28 janvier 2025 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêt Hauterive NE, Laténium est déplacé dès le 24 octobre 2024 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Cormondrèche supprimé pour une durée indéterminée.
En savoir plus
Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Marin Epagnier, Gare supprimé dès le 25 juin 2024.
En savoir plus
Arrêts St-Blaise centre déplacés définitivement dès le 15 décembre 2024
En savoir plus
Maintenance du Fun'ambule du 10 février au 11 avril 2025
En savoir plus
Funiculaire Ecluse-Plan momentanément hors-service. Merci d'utiliser les bus urbains.
En savoir plus
Remplacement par bus entre Buttes et Travers du 8 juillet 2024 au 27 avril 2025.
En savoir plus
Arrêt supprimé les lundis 17 et 24 février 2025 de 08h30 à 11h00.
En savoir plus
Arrêt supprimé les lundis 17 et 24 février 2025 de 08h30 à 11h00.
En savoir plus
Arrêt Communal déplacé dès le 12 août et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêt supprimé les lundis 17 et 24 février 2025 de 08h30 à 11h00.
En savoir plus
Arrêt supprimé les lundis 17 et 24 février 2025 de 08h30 à 11h00.
En savoir plus
Arrêt supprimé les lundis 17 et 24 février 2025 de 08h30 à 11h00.
En savoir plus
Arrêt Dombresson, Bas des Crêts direction Villiers supprimé dès le 28 janvier 2025 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Modification des horaires dès le 8 juillet 2024
En savoir plus
Arrêts Môtiers, collège déplacé dès le 8 juillet 2024 et pour une durée indéterminée
En savoir plus
Arrêts Môtiers, collège déplacé dès le 8 juillet 2024 et pour une durée indéterminée
En savoir plus