Le projet pilote de notre partenaire Sun-Ways est devenu réalité ! L'idée ? Mettre à profit l'espace inutilisé entre les rails en y installant des panneaux photovoltaïques.
Le prototype est désormais en fonction sur la ligne transN R21 (Neuchâtel-Buttes) et a été inauguré le 24 avril 2025. Nous sommes associés à Sun-Ways, depuis la phase de recherche et pour une période probatoire de trois ans, en mettant à disposition notre infrastructure ferroviaire à Buttes. Ce test en conditions réelles permettra d'évaluer le potentiel de reproduction à plus large échelle de cette innovation. L’électricité produite par la centrale solaire est injectée dans le réseau de distribution à proximité.
En quelques chiffres, le projet Sun-Ways représente :
48 panneaux photovoltaïques amovibles,
fixés à l’intérieur de 16 cadres disposés entre les rails,
sur un tronçon de 104 mètres,
pour une puissance de crête, ou puissance maximale, qui atteindra jusqu'à 18.48 kWp dans des conditions optimales d’ensoleillement.
Nous nous réjouissons d'observer les premiers résultats suite à cette mise en service prometteuse !
Pour en savoir plus
Découvrez le reportage de la RTS du 24 avril 2025 à ce sujet : La première centrale solaire sur rails de Suisse inaugurée dans le canton de Neuchâtel