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Funiculaires


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Funiculaires

Trois lignes de funiculaires existent sur le réseau transN et attirent de nombreux visiteurs chaque jour dans le but de sillonner les hauteurs de la ville de Neuchâtel (quartier du Plan, quartier de la gare et Chaumont).


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Ligne : 112 Neuchâtel Ecluse - Plan

Année de construction : 1890 (à contrepoids d’eau, électrification en 1907, transformation du treuil en 1941, automatisation en 1985 avec nouvelles cabines, réfection complète de la voie et des stations aux normes LHand en 2008 - 2009, rénovation des cabines en 2015)

Nombre de stations : 4 au total. Ecluse (station inférieure), Boine, Côte, Plan (station supérieure)

Longueur du tracé : 399 m

Dénivellation : 111 m

Ecartement de la voie : 1 m

Pente de la voie : 29,5% en moyenne

Pente maximale : 38% (Boine-Ecluse)

Type de rail : S33 (Réfection complète du tracé en 2008-2009)

Câble de traction : Câble à toron rond FE 6 x 19 (1 + 9 + 9)

Type de câblage : Parallèle à droite

Diamètre du câble : 31 mm

Longueur du câble : 450 m

Vitesse de marche : 4 m/s

Traction : Moteur asynchrone 90 KW depuis 2009

Poids à vide des cabines : 4,1 t

Poids en charge des cabines : 6,5 t

Capacité des véhicules : 30 personnes (80 kg par pers soit 2,4 t)

Amarrage du câble : Par tambour

Roulement : Sur rail par 4 roues indépendantes

Roues : 2 roues à gorges (roues de guidage), à droite sur V401 et à gauche sur V402; 2 roues plates

Capacité horaire : 360 personnes (720 personnes aux heures de pointe)

Ligne : 111 Neuchâtel La Coudre - Chaumont

Année de construction : 1910 

Longueur du tracé : 2091 m 

Altitude : La Coudre 517 m / Chaumont 1087 m 

Déclivité : De 14,5 % mini à 46 % max

Transformation : 2007 (Suppression de la 2e voiture et de la voie de croisement)

Mise en service Voiture : 1995 / 70 personnes (6’500kg)

Poids à vide : 8’190 kg

Longueur : 9,65 m

Largeur : 2,55 m

Hauteur : 3,28 m

Pose rails : 1997

Ecartement : 1 mètre

Type de rail : S33 (33kg par mètre

Vitesse maximale : 5 m/s (18km/h)

Puissance moteur : 335kW (476Cv)

Câble : 32 mm avec 6 conducteurs électrique dans l’âme

Charge maximale : 67,5 t

Capacité des véhicules : 70 personnes 

Année de construction de la tour : 1912 

Hauteur : 40 m / plate-forme de 32m² à 35 m (construction en béton armé)

Moyenne fréquentation tour : ~ 12'000 personnes par année

Moyenne passagers funi : ~ 100'000 personnes par année

Nombre de courses annuelle : ~ 12'500

Nombre de kilomètres annuel : ~ 26'000 km

Personnel : 4 chauffeurs, un auxiliaire de conduite et un technicien 

Ligne : 110 Neuchâtel Université - Gare

Année de mise en service : 2001

Longueur du tracé : 317 m

Dénivellation : 48 m

Ecartement de la voie : 1,5m

Pente max. (à 260 m) : 34%

Type de rail : CFF IV (UIC 54 E)

Câble de traction : 2 câbles tracteurs à toron rond FE 6 x 25 (1+6 + 6+12)

Type de câblage : parallèle à droite

Diamètre du câble : 40 mm

Longueur du câble : env. 415m

Vitesse de marche : 8 m/s

Traction : Moteur asynchrone 710 KW. (Machinerie à la station inférieure, système de tension hydraulique de traction à la station supérieure)

Poids à vide des cabines : 18,46 t

Poids en charge des cabines : 28,54 t

Capacité : 126 personnes (80 kg par pers = 10080 kg)

Amarrage du câble : Par tête à culot sec

Roulement : Sur rail par 8 roues sur 2 bogies

Roues : 4 roues à gorges (roues de guidage), à gauche sur V1 et à droite sur V2; 4 roues plates.

Capacité horaire : 3024 personnes


Au fil de nos lignes...

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info trafic

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Lignes concernées
  • 101
  • 107
  • 111
  • 120
  • 152
  • 155
  • R21
  • 301
  • 303
  • 304
  • 311
  • 343
  • 353
  • 361
  • 370
  • 423
  • 450
  • 590
  • 591
Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Cormondrèche supprimé pour une durée indéterminée.
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Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Marin Epagnier, Gare supprimé dès le 25 juin 2024.
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Arrêts Indiennes déplacés dès le lundi 3 juin 2024
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Arrêts Indiennes déplacés dès le lundi 3 juin 2024
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Arrêt Hauterive, Château en direction de Marin-Epagnier, gare supprimé pour une durée indéterminée
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Courses supplémentaires les 25-26-27-31 juillet et 1 août 2024
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Arrêts Neuchâtel, Cimetière déplacés dès le 22 avril 7h00 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Colombier, Sources supprimé et arrêt exceptionnel à Colombier, Cent-Pas dès le 19 avril 2024 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Colombier, Sources supprimé et arrêt exceptionnel à Colombier, Cent-Pas dès le 19 avril 2024 et pour une durée indéterminée
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Remplacement par bus entre Neuchâtel et Travers entre le 14 juillet et le 2 novembre à certaines dates en soirée
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Remplacement par bus entre Buttes et Travers du 8 juillet 2024 au 27 avril 2025.
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Arrêt Armes-Réunies déplacé de 40m dès le 12 juin 2024 et pour une durée indéterminée
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Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
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Arrêt Armes-Réunies déplacé de 40m dès le 12 juin 2024 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Malakoff direction Cerisier déplacé dès le 17 avril 2024
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Modifications d'horaires du 25 mars à fin octobre 2024
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Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
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Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
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Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
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Arrêt Fontainemelon, Ferme Matile déplacé dès le lundi 1er juillet 2024
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Arrêt Malakoff direction Cerisier déplacé dès le 17 avril 2024
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1ère et dernière course assurées par bus depuis Pontarlier
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Modification des horaires dès le 8 juillet 2024
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Arrêts Môtiers, collège déplacé dès le 8 juillet 2024 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Collège régional déplacé dès le 6 février 2023 et pour une durée indéterminée
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Arrêts Môtiers, collège déplacé dès le 8 juillet 2024 et pour une durée indéterminée
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