Funiculaires
Trois lignes de funiculaires existent sur le réseau transN et attirent de nombreux visiteurs chaque jour dans le but de sillonner les hauteurs de la ville de Neuchâtel (quartier du Plan, quartier de la gare et Chaumont).
Ligne : 112 Neuchâtel Ecluse - Plan
Année de construction : 1890 (à contrepoids d’eau, électrification en 1907, transformation du treuil en 1941, automatisation en 1985 avec nouvelles cabines, réfection complète de la voie et des stations aux normes LHand en 2008 - 2009, rénovation des cabines en 2015)
Nombre de stations : 4 au total. Ecluse (station inférieure), Boine, Côte, Plan (station supérieure)
Longueur du tracé : 399 m
Dénivellation : 111 m
Ecartement de la voie : 1 m
Pente de la voie : 29,5% en moyenne
Pente maximale : 38% (Boine-Ecluse)
Type de rail : S33 (Réfection complète du tracé en 2008-2009)
Câble de traction : Câble à toron rond FE 6 x 19 (1 + 9 + 9)
Type de câblage : Parallèle à droite
Diamètre du câble : 31 mm
Longueur du câble : 450 m
Vitesse de marche : 4 m/s
Traction : Moteur asynchrone 90 KW depuis 2009
Poids à vide des cabines : 4,1 t
Poids en charge des cabines : 6,5 t
Capacité des véhicules : 30 personnes (80 kg par pers soit 2,4 t)
Amarrage du câble : Par tambour
Roulement : Sur rail par 4 roues indépendantes
Roues : 2 roues à gorges (roues de guidage), à droite sur V401 et à gauche sur V402; 2 roues plates
Capacité horaire : 360 personnes (720 personnes aux heures de pointe)
Ligne : 111 Neuchâtel La Coudre - Chaumont
Année de construction : 1910
Longueur du tracé : 2091 m
Altitude : La Coudre 517 m / Chaumont 1087 m
Déclivité : De 14,5 % mini à 46 % max
Transformation : 2007 (Suppression de la 2e voiture et de la voie de croisement)
Mise en service Voiture : 1995 / 70 personnes (6’500kg)
Poids à vide : 8’190 kg
Longueur : 9,65 m
Largeur : 2,55 m
Hauteur : 3,28 m
Pose rails : 1997
Ecartement : 1 mètre
Type de rail : S33 (33kg par mètre
Vitesse maximale : 5 m/s (18km/h)
Puissance moteur : 335kW (476Cv)
Câble : 32 mm avec 6 conducteurs électrique dans l’âme
Charge maximale : 67,5 t
Capacité des véhicules : 70 personnes
Année de construction de la tour : 1912
Hauteur : 40 m / plate-forme de 32m² à 35 m (construction en béton armé)
Moyenne fréquentation tour : ~ 12'000 personnes par année
Moyenne passagers funi : ~ 100'000 personnes par année
Nombre de courses annuelle : ~ 12'500
Nombre de kilomètres annuel : ~ 26'000 km
Personnel : 4 chauffeurs, un auxiliaire de conduite et un technicien
Ligne : 110 Neuchâtel Université - Gare
Année de mise en service : 2001
Longueur du tracé : 317 m
Dénivellation : 48 m
Ecartement de la voie : 1,5m
Pente max. (à 260 m) : 34%
Type de rail : CFF IV (UIC 54 E)
Câble de traction : 2 câbles tracteurs à toron rond FE 6 x 25 (1+6 + 6+12)
Type de câblage : parallèle à droite
Diamètre du câble : 40 mm
Longueur du câble : env. 415m
Vitesse de marche : 8 m/s
Traction : Moteur asynchrone 710 KW. (Machinerie à la station inférieure, système de tension hydraulique de traction à la station supérieure)
Poids à vide des cabines : 18,46 t
Poids en charge des cabines : 28,54 t
Capacité : 126 personnes (80 kg par pers = 10080 kg)
Amarrage du câble : Par tête à culot sec
Roulement : Sur rail par 8 roues sur 2 bogies
Roues : 4 roues à gorges (roues de guidage), à gauche sur V1 et à droite sur V2; 4 roues plates.
Capacité horaire : 3024 personnes