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Funiculaires


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Funiculaires

Trois lignes de funiculaires existent sur le réseau transN et attirent de nombreux visiteurs chaque jour dans le but de sillonner les hauteurs de la ville de Neuchâtel (quartier du Plan, quartier de la gare et Chaumont).


faq container

Ligne : 112 Neuchâtel Ecluse - Plan

Année de construction : 1890 (à contrepoids d’eau, électrification en 1907, transformation du treuil en 1941, automatisation en 1985 avec nouvelles cabines, réfection complète de la voie et des stations aux normes LHand en 2008 - 2009, rénovation des cabines en 2015)

Nombre de stations : 4 au total. Ecluse (station inférieure), Boine, Côte, Plan (station supérieure)

Longueur du tracé : 399 m

Dénivellation : 111 m

Ecartement de la voie : 1 m

Pente de la voie : 29,5% en moyenne

Pente maximale : 38% (Boine-Ecluse)

Type de rail : S33 (Réfection complète du tracé en 2008-2009)

Câble de traction : Câble à toron rond FE 6 x 19 (1 + 9 + 9)

Type de câblage : Parallèle à droite

Diamètre du câble : 31 mm

Longueur du câble : 450 m

Vitesse de marche : 4 m/s

Traction : Moteur asynchrone 90 KW depuis 2009

Poids à vide des cabines : 4,1 t

Poids en charge des cabines : 6,5 t

Capacité des véhicules : 30 personnes (80 kg par pers soit 2,4 t)

Amarrage du câble : Par tambour

Roulement : Sur rail par 4 roues indépendantes

Roues : 2 roues à gorges (roues de guidage), à droite sur V401 et à gauche sur V402; 2 roues plates

Capacité horaire : 360 personnes (720 personnes aux heures de pointe)

Ligne : 111 Neuchâtel La Coudre - Chaumont

Année de construction : 1910 

Longueur du tracé : 2091 m 

Altitude : La Coudre 517 m / Chaumont 1087 m 

Déclivité : De 14,5 % mini à 46 % max

Transformation : 2007 (Suppression de la 2e voiture et de la voie de croisement)

Mise en service Voiture : 1995 / 70 personnes (6’500kg)

Poids à vide : 8’190 kg

Longueur : 9,65 m

Largeur : 2,55 m

Hauteur : 3,28 m

Pose rails : 1997

Ecartement : 1 mètre

Type de rail : S33 (33kg par mètre

Vitesse maximale : 5 m/s (18km/h)

Puissance moteur : 335kW (476Cv)

Câble : 32 mm avec 6 conducteurs électrique dans l’âme

Charge maximale : 67,5 t

Année de construction de la tour : 1912 

Hauteur : 40 m / plate-forme de 32m² à 35 m (construction en béton armé)

Moyenne fréquentation tour : ~ 12'000 personnes par année

Moyenne passagers funi : ~ 100'000 personnes par année

Nombre de courses annuelle : ~ 12'500

Nombre de kilomètres annuel : ~ 26'000 km

Personnel : 4 chauffeurs, un auxiliaire de conduite et un technicien 

Ligne : 110 Neuchâtel Université - Gare

Année de mise en service : 2001

Longueur du tracé : 317 m

Dénivellation : 48 m

Ecartement de la voie : 1,5m

Pente max. (à 260 m) : 34%

Type de rail : CFF IV (UIC 54 E)

Câble de traction : 2 câbles tracteurs à toron rond FE 6 x 25 (1+6 + 6+12)

Type de câblage : parallèle à droite

Diamètre du câble : 40 mm

Longueur du câble : env. 415m

Vitesse de marche : 8 m/s

Traction : Moteur asynchrone 710 KW. (Machinerie à la station inférieure, système de tension hydraulique de traction à la station supérieure)

Poids à vide des cabines : 18,46 t

Poids en charge des cabines : 28,54 t

Capacité : 126 personnes (80 kg par pers = 10080 kg)

Amarrage du câble : Par tête à culot sec

Roulement : Sur rail par 8 roues sur 2 bogies

Roues : 4 roues à gorges (roues de guidage), à gauche sur V1 et à droite sur V2; 4 roues plates.

Capacité horaire : 3024 personnes


Au fil de nos lignes...

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info trafic

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Lignes concernées
  • 101
  • 102
  • 120
  • 122
  • 221
  • 303
  • 353
  • 421
  • 422
  • 590
  • 591
Arrêt Ecluse en direction de Place Pury déplacé de 40 mètres dès le 14 juin première course pour toute la durée des travaux.
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Arrêt Grise-Pierre direction Place-Pury avancé de 50 mètres du 26 novembre à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêt Neuchâtel, Rue de la Côte, direction Serrières déplacé de 20 mètres dès le 22 novembre et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Caselle déplacés de 40m dès le 15 novembre à 7h30 et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Rosière direction Gare (Nord) déplacé de 80m dès le 27 octobre et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Caselle déplacés de 40m dès le 15 novembre à 7h30 et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Rosière direction Gare (Nord) déplacé de 80m dès le 27 octobre et jusqu'à la fin des travaux
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Service par bus entre Fleurier et Buttes du 14 juillet au 11 décembre
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Arrêts Crêtets et Patinoire déplacés le 30 novembre en raison du match du HCC 2h avant et 2h après le match
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Arrêts Crêtets et Patinoire déplacés le 30 novembre en raison du match du HCC 2h avant et 2h après le match
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Arrêts Savagnier, Les Prayes déplacé dès le début du chantier et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Evologia supprimés
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Certificat COVID requis pour entrer en Suisse
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Arrêt Fleurier, Gare direction Les Ponts-de-Martel déplacé du 16 août et jusqu'au 10 décembre
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