Neuchâtel - Cortaillod - Boudry (Régional NCB)
1859
Le chemin de fer se développe peu à peu dans la région. Des gares sont ouvertes à Auvernier, Colombier et Boudry mais encore peu fréquentées puisque trop loin des habitations de l'époque. Le transport par bateau n'est pas encore répandu dans la région.
1873 - 1875
Auvernier, Cortaillod et Serrières sont enfin reliés par les voies navigables.
1874
Le Grand Conseil accepte une loi permettant aux entreprises de chemins de fer d'intérêt local de recevoir une aide. Cela signifie quand même que l'entreprise doit pouvoir justifier de la moitié des frais à la création de la ligne et prouver de sa rentabilité à terme.
À cette époque, on étudie différents projets pour relier les villages entre eux mais aussi avec Neuchâtel vers les plus grandes villes de Romandie. Cortaillod et Serrières font partie des points clés en raison de leurs industries en câble, papeterie, farine et chocolat.
1892
En septembre, les trains à vapeur circulent sur une voie étroite reliant Neuchâtel (Evole) à Cortaillod, puis jusqu'à Areuse et finalement, plus tard, jusqu'à Boudry.
En décembre, la ligne est prolongée de l'Evole jusqu'à la gare de Neuchâtel (train à crémaillère depuis les Terreaux).
Les voyageurs sont nombreux à emprunter cette ligne mais il n'y a que très peu de trafic marchandise car Serrières est alors relié par la ligne Jura-Simplon. La situation devient financièrement compliquée à gérer.
1898
Sur le tronçon allant du Port à la gare, le train à vapeur est remplacé par un tramway électrique qui permet de supprimer le tronçon à crémaillère créé en décembre 1892.
Durant cette même année, la proposition d'électrifier la ligne entière provoque un grand chamboulement pour l'entreprise puisque cette entreprise sera opérée par la Compagnie des Tramways de Neuchâtel (TN).
1901
Le NCB est absorbé par les TN.

Le Régional Neuchâtel-Cortaillod-Boudry en gare de Colombier (1892-1902)

L'intérieur d'une motrice 41-47 à l'état neuf de 1902 (Photo Oerlikon-SJ)
