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Historique d'entreprise


Neuchâtel - Cortaillod - Boudry (Régional NCB)

1859

Le chemin de fer se développe peu à peu dans la région. Des gares sont ouvertes à Auvernier, Colombier et Boudry mais encore peu fréquentées puisque trop loin des habitations de l'époque. Le transport par bateau n'est pas encore répandu dans la région. 

1873 - 1875

Auvernier, Cortaillod et Serrières sont enfin reliés par les voies navigables.

1874

Le Grand Conseil accepte une loi permettant aux entreprises de chemins de fer d'intérêt local de recevoir une aide. Cela signifie quand même que l'entreprise doit pouvoir justifier de la moitié des frais à la création de la ligne et prouver de sa rentabilité à terme. 

À cette époque, on étudie différents projets pour relier les villages entre eux mais aussi avec Neuchâtel vers les plus grandes villes de Romandie. Cortaillod et Serrières font partie des points clés en raison de leurs industries en câble, papeterie, farine et chocolat. 

1892

En septembre, les trains à vapeur circulent sur une voie étroite reliant Neuchâtel (Evole) à Cortaillod, puis jusqu'à Areuse et finalement, plus tard, jusqu'à Boudry. 

En décembre, la ligne est prolongée de l'Evole jusqu'à la gare de Neuchâtel (train à crémaillère depuis les Terreaux). 

Les voyageurs sont nombreux à emprunter cette ligne mais il n'y a que très peu de trafic marchandise car Serrières est alors relié par la ligne Jura-Simplon. La situation devient financièrement compliquée à gérer. 

1898

Sur le tronçon allant du Port à la gare, le train à vapeur est remplacé par un tramway électrique qui permet de supprimer le tronçon à crémaillère créé en décembre 1892.

Durant cette même année, la proposition d'électrifier la ligne entière provoque un grand chamboulement pour l'entreprise puisque cette entreprise sera opérée par la Compagnie des Tramways de Neuchâtel (TN).

1901 

Le NCB est absorbé par les TN


Images
Le Régional Neuchâtel-Cortaillod-Boudry en gare de Colombier (1892-1902)
L'intérieur d'une motrice 41-47 à l'état neuf de 1902 (Photo Oerlikon-SJ)
Motrice 41 flambant neuve à Schlieren en 1902 (Photo Oerlikon-collection SJ)


Au fil de nos lignes...

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info trafic

info trafic

Lignes concernées
  • 101
  • 102
  • 107
  • R15
  • 301
  • 302
  • 303
  • 311
  • 312
  • 352
  • 421
  • 590
Arrêt Hauterive NE, Laténium direction Cormondrèche supprimé dès le lundi 10 mars 2025 7h30 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Hauterive NE, Laténium direction Marin-Epagnier supprimé dès le vendredi 14 mars 2025 09h00 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Neuchâtel, Gouttes d'Or direction Cormondrèche supprimé pour une durée indéterminée.
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Retards possibles en raison de l'instauration de la zone 30km/h
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Arrêts Battieux déplacés de 70m direction Place Pury et de 200m direction Serrières
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Retards possibles en raison de l'instauration de la zone 30km/h
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Arrêts Ste-Hélène déplacés dès le lundi 14 juillet et pour une durée indéterminée
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Courses directes effectuées par bus du 18 août au 3 octobre 2025
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Arrêt Grande Fontaine déplacé dès le 6 août 2025 et pour environ 3 semaines
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Arrêt Grande Fontaine déplacé dès le 6 août 2025 et pour environ 3 semaines
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Déviation et modification des arrêts dès le 30 juin et jusqu'en octobre 2025
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Arrêt Grande Fontaine déplacé dès le 6 août 2025 et pour environ 3 semaines
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Arrêt Grande Fontaine déplacé dès le 6 août 2025 et pour environ 3 semaines
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Arrêt Grande Fontaine déplacé dès le 6 août 2025 et pour environ 3 semaines
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L'arrêt Joux-Perret est déplacé le vendredi 25 juillet dès le premier bus et pour une durée indéterminée
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Déviation et modification des arrêts dès le 30 juin et jusqu'en octobre 2025
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Arrêts Fenin déplacé dès le 28 août 7h30 et pour une durée indéterminée
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Arrêt Fenin déplacé le 20 juin 2025 à partir de 8h00 et pour une durée indéterminée
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Perturbations à Fleurier le jeudi 28 août 2025
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