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Historique d'entreprise


Neuchâtel - Cortaillod - Boudry (Régional NCB)

1859

Le chemin de fer se développe peu à peu dans la région. Des gares sont ouvertes à Auvernier, Colombier et Boudry mais encore peu fréquentées puisque trop loin des habitations de l'époque. Le transport par bateau n'est pas encore répandu dans la région. 

1873 - 1875

Auvernier, Cortaillod et Serrières sont enfin reliés par les voies navigables.

1874

Le Grand Conseil accepte une loi permettant aux entreprises de chemins de fer d'intérêt local de recevoir une aide. Cela signifie quand même que l'entreprise doit pouvoir justifier de la moitié des frais à la création de la ligne et prouver de sa rentabilité à terme. 

À cette époque, on étudie différents projets pour relier les villages entre eux mais aussi avec Neuchâtel vers les plus grandes villes de Romandie. Cortaillod et Serrières font partie des points clés en raison de leurs industries en câble, papeterie, farine et chocolat. 

1892

En septembre, les trains à vapeur circulent sur une voie étroite reliant Neuchâtel (Evole) à Cortaillod, puis jusqu'à Areuse et finalement, plus tard, jusqu'à Boudry. 

En décembre, la ligne est prolongée de l'Evole jusqu'à la gare de Neuchâtel (train à crémaillère depuis les Terreaux). 

Les voyageurs sont nombreux à emprunter cette ligne mais il n'y a que très peu de trafic marchandise car Serrières est alors relié par la ligne Jura-Simplon. La situation devient financièrement compliquée à gérer. 

1898

Sur le tronçon allant du Port à la gare, le train à vapeur est remplacé par un tramway électrique qui permet de supprimer le tronçon à crémaillère créé en décembre 1892.

Durant cette même année, la proposition d'électrifier la ligne entière provoque un grand chamboulement pour l'entreprise puisque cette entreprise sera opérée par la Compagnie des Tramways de Neuchâtel (TN).

1901 

Le NCB est absorbé par les TN


Images
Le Régional Neuchâtel-Cortaillod-Boudry en gare de Colombier (1892-1902)
L'intérieur d'une motrice 41-47 à l'état neuf de 1902 (Photo Oerlikon-SJ)
Motrice 41 flambant neuve à Schlieren en 1902 (Photo Oerlikon-collection SJ)

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info trafic

info trafic

Lignes concernées
  • 101
  • 102
  • 120
  • 122
  • 221
  • 303
  • 353
  • 421
  • 422
  • 590
  • 591
Arrêt Ecluse en direction de Place Pury déplacé de 40 mètres dès le 14 juin première course pour toute la durée des travaux.
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Arrêt Grise-Pierre direction Place-Pury avancé de 50 mètres du 26 novembre à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêt Neuchâtel, Rue de la Côte, direction Serrières déplacé de 20 mètres dès le 22 novembre et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Caselle déplacés de 40m dès le 15 novembre à 7h30 et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Rosière direction Gare (Nord) déplacé de 80m dès le 27 octobre et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Boine direction Temple des Valangines/Vauseyon/Les Grattes de Bise déplacé du 29 novembre et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Caselle déplacés de 40m dès le 15 novembre à 7h30 et jusqu'à la fin des travaux
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Arrêt Rosière direction Gare (Nord) déplacé de 80m dès le 27 octobre et jusqu'à la fin des travaux
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Service par bus entre Fleurier et Buttes du 14 juillet au 11 décembre
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Arrêts Crêtets et Patinoire déplacés le 30 novembre en raison du match du HCC 2h avant et 2h après le match
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Arrêts Crêtets et Patinoire déplacés le 30 novembre en raison du match du HCC 2h avant et 2h après le match
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Arrêts Savagnier, Les Prayes déplacé dès le début du chantier et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Evologia supprimés
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Certificat COVID requis pour entrer en Suisse
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Arrêt Fleurier, Gare direction Les Ponts-de-Martel déplacé du 16 août et jusqu'au 10 décembre
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