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Historique d'entreprise


Neuchâtel - Cortaillod - Boudry (Régional NCB)

1859

Le chemin de fer se développe peu à peu dans la région. Des gares sont ouvertes à Auvernier, Colombier et Boudry mais encore peu fréquentées puisque trop loin des habitations de l'époque. Le transport par bateau n'est pas encore répandu dans la région. 

1873 - 1875

Auvernier, Cortaillod et Serrières sont enfin reliés par les voies navigables.

1874

Le Grand Conseil accepte une loi permettant aux entreprises de chemins de fer d'intérêt local de recevoir une aide. Cela signifie quand même que l'entreprise doit pouvoir justifier de la moitié des frais à la création de la ligne et prouver de sa rentabilité à terme. 

À cette époque, on étudie différents projets pour relier les villages entre eux mais aussi avec Neuchâtel vers les plus grandes villes de Romandie. Cortaillod et Serrières font partie des points clés en raison de leurs industries en câble, papeterie, farine et chocolat. 

1892

En septembre, les trains à vapeur circulent sur une voie étroite reliant Neuchâtel (Evole) à Cortaillod, puis jusqu'à Areuse et finalement, plus tard, jusqu'à Boudry. 

En décembre, la ligne est prolongée de l'Evole jusqu'à la gare de Neuchâtel (train à crémaillère depuis les Terreaux). 

Les voyageurs sont nombreux à emprunter cette ligne mais il n'y a que très peu de trafic marchandise car Serrières est alors relié par la ligne Jura-Simplon. La situation devient financièrement compliquée à gérer. 

1898

Sur le tronçon allant du Port à la gare, le train à vapeur est remplacé par un tramway électrique qui permet de supprimer le tronçon à crémaillère créé en décembre 1892.

Durant cette même année, la proposition d'électrifier la ligne entière provoque un grand chamboulement pour l'entreprise puisque cette entreprise sera opérée par la Compagnie des Tramways de Neuchâtel (TN).

1901 

Le NCB est absorbé par les TN


Images
Le Régional Neuchâtel-Cortaillod-Boudry en gare de Colombier (1892-1902)
L'intérieur d'une motrice 41-47 à l'état neuf de 1902 (Photo Oerlikon-SJ)
Motrice 41 flambant neuve à Schlieren en 1902 (Photo Oerlikon-collection SJ)


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info trafic

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Lignes concernées
  • SB
  • 101
  • 102
  • 111
  • 120
  • 122
  • 151
  • 152
  • 153
  • 154
  • 155
  • 156
  • 302
  • 304
  • 310
  • 352
  • 421
  • 450
  • 590
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Ligne déviée entre Place Pury et Vauseyon!
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Arrêt Saars 17 en direction de Corcelles-Cormondrèche supprimé du 2 mars 2021 dès 9h et jusqu'à la fin des travaux.
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Arrêts Boine supprimés dès le 29 mars à 7h30 et pour toute la durée des travaux
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Service par bus du 22 mars au 5 mai. Prise en charge des vélos restreinte.
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Arrêts Boine déplacés sur la rue des Sablons dès le 29 mars à 7h30 et pour toute la durée des travaux
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Arrêts Cimetière déplacés de 100 m direction Peseux dès le 25 mai
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Arrêts Boine déplacés sur la rue des Sablons dès le 29 mars à 7h30 et pour toute la durée des travaux
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Parc des Sports > Gare déplacé de 150m du 11 juillet à la fin des travaux
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Arrêt Bois du Petit-Château déplacé dès le 22 mars et pour toute la durée des travaux
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Arrêt Bois du Petit-Château déplacé dès le 22 mars et pour toute la durée des travaux
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Parc des Sports > Gare déplacé de 150m du 11 juillet à la fin des travaux
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Arrêt Trois-Chênes direction Cernier supprimé dès le 29 mars et pour toute la durée des travaux
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Condition d'entrée en Suisse
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Arrêt Fleurier, Collège régional déplacé
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