transN

Transports publics du

littoral neuchâtelois


Transports publics du littoral neuchâtelois (TN)

1890

Création du funiculaire Ecluse - Plan par traction hydraulique.

1892

Régional NCB (Neuchâtel – Cortaillod – Boudry de 1889 à 1902) : Exploitation Evole - Cortaillod - Boudry par traction à vapeur.

1892

Régional NCB : Exploitation Evole - Gare JS (Jura - Simplon).

1893 - 1994

Création du tramway Neuchâtel - Saint-Blaise, essai de voitures à gaz.

1894

Création du tramway hippomobile (cheval), Neuchâtel - Saint-Blaise.

1897

Création du tramway électrique Neuchâtel - Saint-Blaise.

1898

Régional NCB : Tramway électrique Port - Gare, suppression de la crémaillère.

1899

Création du tramway Place Pury – Serrières.

1901

Le régional NCB est repris par les TN.

1901

Création du tramway Place-Pury – Vauseyon.

1901

Création du tramway Vauseyon – Valangin.


Images
Trolleybus Saurer sur la ligne 7, à la Place-Pury
Trolleybus Saurer de la ligne 1 et tram de la ligne 5 à Place Pury
Trolleybus FBW de la ligne 1, à la Place Pury

1901

Création du tramway Vauseyon – Peseux.

1902

Création du tramway Peseux – Corcelles.

1902

Traction électrique Neuchâtel - Boudry/Cortaillod.

1964

Trolleybus pour la gare et La Coudre, nouvelle boucle Place Pury pour le tram de Corcelles.

1968

Liaison entre Neuchâtel - Fenin - Vilars et Savagnier en autobus public.

1969

Neuchâtel - Valangin (-Cernier), autobus en remplacement des trolleybus (communauté avec VR).

1970

Premiers distributeurs automatiques de billets.

1971

Nouvelles organisation de la compagnie avec un tier des actions reprises par l’Etat de Neuchâtel, un tier par la commune de Neuchâtel et un tier par les autres communes desservies.

1985

Automatisation du funiculaire Ecluse – Plan.

1991

Introduction d'une communauté tarifaire d'abonnements, ONDE VERTE. Centralisation de tous les terminus à la Place Pury.

1994

Mise en exploitation du nouveau dépôt de Marin.

1995

Nouvelles cabines panoramiques au funiculaire La Coudre-Chaumont.

1996

Prolongement de la ligne 7 sur la section Hauterive - Marin, avec cadencement aux 20 minutes les jours ouvrables.

2000

Inauguration de la ligne 1b, Marin, Gare - La Tène, exploitée par mini-bus, à titre d'essai.

2001

Mise en exploitation du nouveau dépôt routier de Boudry.

2002

  • Inauguration de la ligne 10, Neuchâtel, Gare – Peseux (Sud).
  • Absorption de la société Auto-Transports de la Béroche BBB SA, qui comprenait Béroche - Excursions, devenant ainsi le nouveau département touristique des TN.

2004

  • Lancement de l'Abécédaire scolaire, campagne d'information et de sensibilisation auprès des classes de 6ème année.
  • Sortie du TN Mag, nouveau journal tout-public des TN.

    2005

    Organisation d'une journée « portes ouvertes » le 28 mai, à l'occasion de la livraison de six autobus MAN standard et de six autobus MAN articulés, tous à plancher surbaissé, les premiers de l’entreprise.

    2006

    Mise en application d'un nouveau statut du personnel, intégrant une nouvelle description des fonctions. Inauguration de la ligne 11, Place Pury - Maladière - Piscines, pour une période probatoire de 3 ans. Reprise de l'exploitation de la ligne 10, Neuchâtel, Gare – Peseux (Sud), au changement d'horaire de décembre 2006.

    2007

    Livraison du premier autobus à gaz du canton, de marque MAN, et d'un autobus à diesel MAN, dédiés à l'exploitation de la ligne 11, Place Pury - Maladière – Piscines.

    2008

    • Fin de la rénovation complète des installations techniques du funiculaire La Coudre - Chaumont. Augmentation de la vitesse à 4m/sec et desserte avec une seule cabine.
    • Installation de 205 nouveaux distributeurs compatibles au tarif national. Possibilité de paiement étendue (billets, cartes électroniques). Gestion centralisée « à distance ».

    2009

    • Fin de la rénovation complète de la voie (vieille de 100 ans) et des installations techniques du funiculaire automatique Ecluse - Plan. Adaptation des stations pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
    • Intégration au 1er juin de la nouvelle communauté tarifaire intégrale CTNE.
    • Mise en application d'une Convention collective cadre cantonale de travail.

    2010

    Lancement de l'extension de la ligne 10 Neuchâtel, Gare – Peseux (Sud) - Colombier - Bôle pour un essai de 3 ans.

    2010-2011

    Mise en service de 20 trolleybus Hess à plancher surbaissé, avec climatisation.

    2011

    Prolongement des lignes 5b (Cortaillod - Areuse) et B (St-Aubin - Bevaix - Boudry) jusqu'à la gare CFF de Boudry, afin de desservir la rive gauche de l'Areuse et le plateau de la gare, pour un essai de 3 ans. Acquisition de 6 nouveaux autobus standard.

    2012

    Fusion acceptée avec les TRN et création des Transports Publics Neuchâtelois SA (transN) avec effet rétroactif au 1er janvier 2012.



    Au fil de nos lignes...

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    info trafic

    info trafic

    Lignes concernées
    • 101
    • 102
    • 106
    • 109
    • 120
    • 121
    • 224
    • 302
    • 304
    • 311
    • 342
    • 352
    • 360
    • 421
    • 422
    • 590
    Arrêts Jardin Anglais et Université supprimés et arrêt Poste déplacé dès le 20 juillet dès 7h30
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    Arrêt Lycée Denis-de-Rougemont déplacé de 90m dès le 18 mai à 7h
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    Arrêts Port-Roulant supprimés dès le 27 juillet et pendant la durée des travaux
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    Arrêts Matile 34 dans les deux sens déplacés du 22 novembre jusqu'à la fin des travaux.
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    Arrêts Matile 34 dans les deux sens déplacés du 22 novembre jusqu'à la fin des travaux.
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    Arrêt Corcelles-Peseux, Place de la Gare supprimé et arrêt Fornachon direction Rochefort déplacé le 6 août dès la première heure et jusqu'au 8 août
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    Arrêt Fornachon avancé de 30 mètres dès le 2 juillet 2020
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    Arrêts Cimetière sont déplacés de 100 m direction Peseux dès le 25 mai
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    Arrêts Jardin Anglais et Université supprimés et arrêt Poste déplacé dès le 20 juillet dès 7h30
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    Arrêt Lycée Denis-de-Rougemont déplacé sur la rue Pierre-à-Mazel dès le 18 mai à 7h
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    Départs décalés en soirée du 1er juin au 28 août du lundi au vendredi
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    Arrêt Perret-Gentil direction Gare déplacé de 20 mètre en direction de la Gare dès le 6 juillet
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    Arrêt Grillon et Bonne Fontaine direction Gare sont déplacés et arrêt Eplatures Jaunes direction Gare supprimé dès le 25 mai à 9h pour une durée indéterminée
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    Parc des Sports > Gare déplacé de 150m du 11 juillet à la fin des travaux
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    Arrêt Stavay-Mollondin déplacé dès le 17 décembre
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    Arrêt Cluse en direction de Cerisier déplacé de 130 mètres dès le 18 juin et jusqu'à la fin des travaux
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    Arrêt Gibraltar supprimé dès le 13 mai pour une durée indéterminée
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    Arrêt Gentianes supprimé dès le 6 mai pour toute la durée des travaux
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    Arrêt Perret-Gentil direction Gare déplacé de 20 mètre en direction de la Gare dès le 6 juillet
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    Arrêt Stavay-Mollondin déplacé dès le 17 décembre
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    Parc des Sports > Gare déplacé de 150m du 11 juillet à la fin des travaux
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    Arrêt Grillon et Bonne Fontaine direction Gare sont déplacés et arrêt Eplatures Jaunes direction Gare supprimé dès le 25 mai à 9h pour une durée indéterminée
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    Arrêts St-Martin déplacés de 200 m dès le 16 juillet et jusqu'à la fin des travaux
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    Arrêts St-Martin déplacés de 200 m dès le 16 juillet et jusqu'à la fin des travaux
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    Arrêts Evologia supprimés
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    Arrêt Fleurier, Gare direction Les Verrières est déplacé sur le quai D et sur le quai E en direction de Pontarlier dès le 7 juillet à 11h
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    Arrêt Collège régional déplacé
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