Transports publics du littoral neuchâtelois (TN)
1890
Création du funiculaire Ecluse - Plan, fonctionnant par traction hydraulique.
1892
Régional NCB (Neuchâtel – Cortaillod – Boudry de 1889 à 1902) : Exploitation Evole - Cortaillod - Boudry par traction à vapeur.
1892
Régional NCB : Exploitation Evole - Gare JS (Jura - Simplon).
1893 - 1994
Création du tramway Neuchâtel - Saint-Blaise, essai de voitures à gaz.
1894
Création du tramway hippomobile (cheval), Neuchâtel - Saint-Blaise.
1897
Création du tramway électrique Neuchâtel - Saint-Blaise.
1898
Régional NCB : Tramway électrique Port - Gare, suppression de la crémaillère.
1899
Création du tramway Place Pury – Serrières.
1901
Le régional NCB est repris par les TN.
1901
Création du tramway Place-Pury – Vauseyon.
1901
Création du tramway Vauseyon – Valangin.

Trolleybus Saurer sur la ligne 7, à la Place-Pury

Trolleybus Saurer de la ligne 1 et tram de la ligne 5 à Place Pury

Trolleybus FBW de la ligne 1, à la Place Pury
1901
Création du tramway Vauseyon – Peseux.
1902
Création du tramway Peseux – Corcelles.
1902
Traction électrique Neuchâtel - Boudry/Cortaillod.
1964
Trolleybus pour la gare et La Coudre, nouvelle boucle à la Place Pury pour le tram de Corcelles.
1968
Liaison entre Neuchâtel - Fenin - Vilars et Savagnier en autobus public.
1969
Neuchâtel - Valangin (-Cernier), autobus en remplacement des trolleybus (communauté avec VR).
1970
Premiers distributeurs automatiques de billets.
1971
Nouvelle organisation de la compagnie avec un tiers des actions reprises par l’Etat de Neuchâtel, un tiers par la commune de Neuchâtel et un tiers par les autres communes desservies.
1985
Automatisation du funiculaire Ecluse – Plan.
1991
Introduction d'une communauté tarifaire d'abonnements, ONDE VERTE. Centralisation de tous les terminus à la Place Pury.
1994
Mise en exploitation du nouveau dépôt de Marin.
1995
Nouvelles cabines panoramiques au funiculaire La Coudre-Chaumont.
1996
Prolongement de la ligne 7 sur la section Hauterive - Marin, avec cadencement aux 20 minutes les jours ouvrables.
2000
Inauguration de la ligne 1b, Marin, Gare - La Tène, exploitée par mini-bus, à titre d'essai.
2001
Mise en exploitation du nouveau dépôt routier de Boudry.
2002
- Inauguration de la ligne 10, Neuchâtel, Gare – Peseux (Sud).
- Absorption de la société Auto-Transports de la Béroche BBB SA, qui comprenait Béroche - Excursions, devenant ainsi le nouveau département touristique des TN.
2004
- Lancement de l'Abécédaire scolaire, campagne d'information et de sensibilisation auprès des classes de 6ème année.
- Sortie du TN Mag, nouveau journal tout-public des TN.
2005
Organisation d'une journée « portes ouvertes » le 28 mai, à l'occasion de la livraison de six autobus MAN standard et de six autobus MAN articulés, tous à plancher surbaissé, les premiers de l’entreprise.
2006
Mise en application d'un nouveau statut du personnel, intégrant une nouvelle description des fonctions. Inauguration de la ligne 11, Place Pury - Maladière - Piscines, pour une période probatoire de 3 ans. Reprise de l'exploitation de la ligne 10, Neuchâtel, Gare – Peseux (Sud), au changement d'horaire de décembre 2006.
2007
Livraison du premier autobus à gaz du canton, de marque MAN, et d'un autobus à diesel MAN, dédiés à l'exploitation de la ligne 11, Place Pury - Maladière – Piscines.
2008
- Fin de la rénovation complète des installations techniques du funiculaire La Coudre - Chaumont. Augmentation de la vitesse à 4m/sec et desserte avec une seule cabine.
- Installation de 205 nouveaux distributeurs compatibles au tarif national. Possibilités de paiement étendues (billets, cartes électroniques). Gestion centralisée « à distance ».
2009
- Fin de la rénovation complète de la voie (vieille de 100 ans) et des installations techniques du funiculaire automatique Ecluse - Plan. Adaptation des stations pour garantir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Intégration au 1er juin de la nouvelle communauté tarifaire intégrale CTNE.
- Mise en application d'une Convention collective cadre cantonale de travail.
2010
Lancement de l'extension de la ligne 10 Neuchâtel, Gare – Peseux (Sud) - Colombier - Bôle pour un essai de 3 ans.
2010-2011
Mise en service de 20 trolleybus Hess à plancher surbaissé, avec climatisation.
2011
Prolongement des lignes 5b (Cortaillod - Areuse) et B (St-Aubin - Bevaix - Boudry) jusqu'à la gare CFF de Boudry, afin de desservir la rive gauche de l'Areuse et le plateau de la gare, pour un essai de 3 ans. Acquisition de 6 nouveaux autobus standard.
2012
Fusion acceptée avec les TRN et création des Transports Publics Neuchâtelois SA (transN) avec effet rétroactif au 1er janvier 2012.