transN

Organiser une course d'école ?

Facile !


faq container

Les conducteurs s'efforcent d'attendre les voyageurs qui accourent à l'arrêt ou qui achètent leur billet au distributeur, si l'horaire le permet. Ils doivent cependant respecter leur horaire, par respect pour les clients déjà à bord et ceux attendant à l'arrêt suivant. Les arrêts des réseaux urbains sont régulièrement desservis en journée. Ainsi, manquer un bus n'engendre la plupart du temps que quelques minutes d'attente. De plus, des spécificités techniques peuvent empêcher la réouverture des portes. C'est par exemple le cas lorsque le plancher d'un autobus a été relevé après l'embarquement des voyageurs. Une autre raison est la commande de feux de circulation prioritaires, à certains carrefours des réseaux urbains. Lorsque le véhicule a déjà demandé la phase verte, il doit s'engager, au risque de perdre une phase complète de feux, de se mettre en retard et de retarder ensuite les véhicules qui le suivent.

A bord de nombreux véhicules, la fermeture des portes est commandée automatiquement et non pas manuellement par le conducteur. Différents dispositifs détectent la présence de voyageurs près des portes. Si aucun mouvement n'est constaté pendant un certain laps de temps, les portes se referment. Pour éviter d'être surpris par la fermeture des portes, nous vous conseillons d'appuyer sur la demande d'arrêt avant de descendre ou de monter. N'ayez cependant aucune crainte : les dispositifs de sécurité qui empêchent les portes de se refermer sur un voyageur sont vérifiés avant chaque sortie de véhicule.

3 solutions s’offrent à vous :

  1. Utilisez l’application FAIRTIQ pour voyager en règles
  2. Si vous êtes sur une ligne régionale (120, 360, 361, 421, 422, 423, 590 et 591) ou en ville de La Chaux-de-Fonds ou du Locle, vous pouvez acheter votre billet auprès du conducteur.
  3. Avertir le conducteur du bus et lui demander de s’arrêter à l’arrêt suivant pour que vous puissiez prendre votre billet.

Lorsque la circulation est exceptionnellement fluide, il peut parfois être difficile pour nos conducteurs de tempérer leur progression sans gêner les autres véhicules. Dans notre façon de gérer le trafic cantonal, nous considérons comme étant à l’heure tous les véhicules circulant avec 1 minute d’avance à 3 minutes de retard par rapport à l’horaire planifié. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous présenter quelques minutes à l’avance, à l’arrêt souhaité afin d’éviter tout désagrément.

Bien que nous mettions tout en œuvre pour assurer la ponctualité de nos véhicules, ils restent tributaires des aléas du trafic et nous ne pouvons éviter quelques légers retards, en particulier aux heures de pointe, en période de travaux, ou en cas de conditions météorologiques défavorables. Dans notre façon de gérer le trafic cantonal, nous considérons comme étant à l’heure tous les véhicules circulant avec 1 minute d’avance à 3 minutes de retard par rapport à l’horaire planifié.

À l’exception des gares principales (Boudry, Areuse, Colombier, Auvernier, Port-de-Serrières et Place Pury), les arrêts du Littorail se font uniquement sur demande, comme indiqué sur l'horaire. Il convient donc d’appuyer sur le bouton de demande d'arrêt qui se trouvent sur le quai lorsqu’on arrive à un arrêt sur demande, quelques instants avant le passage du train. Sans cette information et étant donné les distances de freinage importantes sur rails, nos conducteurs ne peuvent pas s’arrêter à temps. À ce jour, le respect de l’horaire est dépendant de ce système.

Une fois que le départ du bus est amorcé et le mécanisme de verrouillage des portes est activé, celles-ci ne peuvent plus être ouvertes en appuyant sur le bouton extérieur et intérieur. Afin de s'assurer que la porte puisse s'ouvrir, il convient d'attendre d'être à un arrêt de bus, à l'arrêt, et que le bouton d'ouverture des portes s'allume. Lorsque le bouton est éteint, cela signifie que l'ouverture ne peut être amorcée.  

faq pas trouvé


Voyager sur....
Départ Arrivée
Paramètres
Autres transports :




Classe :

Abonnement :


Infos en temps réel sur l’App

En savoir +
info trafic

info trafic

Lignes concernées
  • 102
  • 107
  • 109
  • 120
  • 122
  • 224
  • 303
  • 304
  • 312
  • 353
  • 361
  • 370
  • 421
  • 423
Arrêt Rosière déplacé dès le 17 juillet et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt Hauterive NE, Château en direction de Marin-Epagnier, gare déplacée de 40 mètres dès le mardi 29 novembre pour toute la durée des travaux.
En savoir plus
Arrêt Verger Rond déplacé de 20 mètres du 2 au 13 octobre 2023
En savoir plus
Arrêt Bas-des-Allées direction Neuchâtel déplacé dès le 19 septembre 07h30
En savoir plus
Arrêt Rosière déplacé dès le 17 juillet et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêts Caselle déplacés de 90 mètres le 12 juin et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Arrêt Bôle, Pierre-à-Sisier direction Chambrelien déplacé de 100m dès le 22 juin à 7h30
En savoir plus
Arrêt Rosière déplacé dès le 17 juillet et pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Suite aux intempéries les trains sont remplacés par bus
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Arrêt Stavay-Mollondin direction Eplatures Nord déplacé dès le 21 septembre à 07h00
En savoir plus
Arrêts Forains et Collège sont déplacés dès le 14 novembre pour toute la durée des travaux
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Changement d'horaires et itinéraires du 20 mars 2023 à octobre 2024
En savoir plus
Arrêt Verger Rond déplacé de 20 mètres du 2 au 13 octobre 2023
En savoir plus
Arrêts Fontainemelon, Collège déplacés dès le 2 mai pour toute la durée des travaux
En savoir plus